Ingénieur(e) simulation mécanique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27795  

Description de la Direction

Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Conception et Assemblages (DTCH/SCPC /LCA) a pour mission de concevoir et de fabriquer des objets complexes en utilisant différents procédés d'assemblage métal/métal ou céramique/métal, principalement le brasage, la métallurgie des poudre (Compaction Isostatique à Chaud) et le soudage par diffusion (Compression Isostatique à Chaud). Le laboratoire possède également les moyens et les compétences pour réaliser la caractérisation des matériaux utilisés et des assemblages fabriqués, d'établir le lien entre microstructure et propriétés mécaniques mais également d'étudier l'interaction hydrogène-matériaux et son impact sur les propriétés mécaniques.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) simulation mécanique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Le LCA est impliqué dans de nombreuses technologies pour les énergies nouvelles. Le gaz dihydrogène est pour un certain nombre d’entre elles un vecteur prépondérant. La molécule de ce gaz est composée de deux atomes hydrogène, atome le plus petit qui soit. Ce gaz particulier entre facilement en interaction avec le matériau de son conteneur, en particulier métallique, principalement par des mécanismes de dissociation et diffusion dans le volume. Il altère alors le comportement des alliages et peut conduire à l’affaiblissement des propriétés mécaniques. Deux types d’affaiblissement sont différentiés, soit il s’agit d’affaiblissement à basse température (<200°C), on parle alors de fragilisation par l’hydrogène, soit il s’agit d’affaiblissement à haute température (>200°C) et on parle de High Temperature Hydrogen Attack (HTHA) qui impacte plus particulièrement les aciers faiblement alliés. Dans le cadre de l’HTHA, le CEA et ses partenaires, ont entrepris un travail expérimental de compréhension des facteurs métallographiques favorisant l’attaque et de mesure des cinétiques de progression de cette attaque dans le matériau d’une part, et proposent des modèles visant à prédire l’évolution de l’attaque au court du temps d’autre part. Le phénomène principal est la formation de cavités remplies de méthane dans les aciers. Le méthane se créé in situ par réaction de l’hydrogène avec le carbone de l’acier. La pression de méthane créée, pouvant atteindre plusieurs milliers de bar, est telle que les cavités croissent jusqu’à affaiblir notablement la résistance de l’acier.

En collaboration avec le chef de projet et un doctorant, vous serez chargé(e) de :

  • Soutenir le développement d’un modèle théorique et son intégration numérique (utilisation des éléments finis, potentiellement des méthodes de champ de phase) 
  • De le tester vis-à-vis des résultats de l’étude expérimentale menée en parallèle ainsi que par rapport au retour d’expérience constaté sur le terrain.

Profil du candidat

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un Master Recherche en mécanique et/ou matériaux.

Pro-actif(ve) et autonome, votre sens de la communication et votre capacité d’écoute vous permettent d’apprécier et de valoriser le travail en équipe

Les principales compétences souhaitées sont:

  •  Connaissance des mécanismes de déformation des alliages métalliques en température (fluage dislocation, fluage diffusion, diffusion d’atomes au joint de grain, diffusion en surface de cavités)
  • Utilisation de la méthode des éléments finis (la maîtrise de Cast3M est un plus)
  • Programmation en Python

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/10/2023