Ingénieur Développement nouveau moyen de caractérisation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28522  

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Développement nouveau moyen de caractérisation H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Afin d'étudier le comportement des matériaux nucléaires, le CEA Valduc souhaite se doter d'un nouveau moyen de caractérisation intégré en boîte à gants. Dans cet objectif, une collaboration avec le CEA Gramat et un industriel spécialiste du domaine a été mise en place. Ce moyen doit être modulaire et adapté à l’accueil de nombreux diagnostics différents. Le choix du moyen retenu fera appel à une nouvelle technologie innovante.

 

En tant qu'Ingénieur développement nouveau moyen de caractérisation, vous intégrerez une équipe dynamique et réactive, au sein de laquelle :

 

  • Vous participerez, en collaboration avec le CEA Gramat, au suivi de la commande du prototype de dimensionnement.

 

  • Vous prendrez part à la préparation du local devant recevoir le moyen de caractérisation sur le CEA Valduc.

 

  • Vous gérerez le suivi et la validation du choix technologique, ainsi que la conception et le dimensionnement détaillé du futur moyen et de sa boîte à gants.

 

  • Vous suivrez la commande du moyen et de la boîte à gants pour le CEA Gramat et Valduc.

 

  • Vous collaborerez à la démarche documentaire d’analyse de sûreté-sécurité.

 

Votre mission consistera à identifier, proposer et mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes pour répondre aux besoins du projet, dans une logique d’amélioration et d’optimisation des processus, dans le cadre d’une collaboration multi-sites. Vous assisterez notamment au déroulement de campagnes d’essai au CEA Gramat.

Profil du candidat

Titulaire d'un BAC+5 dans le domaine de l'ingénierie mécanique, vous avez des connaissances solides en comportement dynamique des matériaux. Vous êtes rigoureux, organisé et créatif. Vous avez un très bon esprit de synthèse et d'équipe. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles. Flexible et autonome, vous savez gérer les priorités et les contraintes d’une installation nucléaire.

  

Et si vous rejoigniez une entreprise innovante qui façonne la technologie de demain ?

 

Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet :

http://wwwdam.cea.fr/

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

 

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

21120 Is-sur-Tille

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2023