Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-22331
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la recherche fondamentale, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers conduit des recherches pour étudier les interactions fondamentales de la physique et développe les instruments et les dispositifs expérimentaux associés. Près de 1000 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes au sol.
Description de l'unité
Le département d'astrophysique a pour mission de conduire des recherches en astrophysique et d'assurer, en liaison avec les agences spatiales et les observatoires au sol, la maîtrise d'œuvre des instruments spatiaux et le développement des centres d'analyse de données.
Il intervient dans les domaines de la cosmologie, de la structuration de l'univers, de la formation et de l'évolution des étoiles et des planètes et de leurs interactions, des phénomènes cosmiques de haute énergie et des plasmas astrophysiques. Il analyse les données des expériences, développe des modèles théoriques et des simulations numériques et produit des publications scientifiques.
Il développe et met en œuvre les technologies instrumentales et les méthodes de traitement du signal, de simulation numérique et d'analyses de données en lien avec les missions spatiales et les observatoires au sol.
Il dispose d'infrastructures technologiques et d'équipements pour mener à bien ses recherches technologiques, ses réalisations et leurs caractérisations.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur développement en Python et application Web H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Le DAp recrute un ingénieur spécialisé en génie logiciel. Le coeur de son activité sera de contribuer au développement de systèmes logiciels pour le segment sol scientifique de la mission Svom. Cette mission est une mission spatiale franco-chinoise dont le but est l’étude des sursauts gamma. La mise en orbite du satellite est prévue fin 2023. Il faut que les programmes de traitement de données et d’analyse du fonctionnement des instruments embarqués soient prêts avant cette date. Un des instruments est le télescope MXT à rayons X, sur lequel travaillera le CDD.
Le CDD contribuera spécifiquement au développement du centre MIC (dédié à la gestion de l’instrument MXT) sous responsabilité Irfu. Le MIC doit être opérationnel dès la mise en orbite du satellite prévue fin 2023 et sera particulièrement actif durant la phase de recette en vol, dans les 6 mois après le lancement. Le CDD travaillera avec l’équipe projet Svom de l’Irfu constituée de physiciens, d'ingénieurs et de techniciens en relation avec des équipes de laboratoires français du CNRS (In2p3 et Insu) ainsi qu’avec le CNES.
L’ingénieur participera au développement d’une chaîne de traitement des données de l’instrument MXT et à la création de pages web pour visualiser la gestion des données. Ses activités principales seront la conception et le développement en python, la manipulation des entrées et des sorties au format de données structurées (XML) et scientifiques (FITS), la création d’une base de données. Il/elle devra effectuer les tests logiciels (unitaire, intégration) et rédiger la documentation technique.
Profil du candidat
Compétences demandées :
· Bonnes connaissances de python 3 et les bibliothèques de manipulation de données.
· Notions sur les bases de données.
· Notions des outils courants de génie logiciel : conception modulaire, gestionnaire de version Git, pratiques de tests.
· Connaissance d'un framework de développement Web.
· Rédaction de documentation technique en anglais.
Une expérience d'utilisation des bibliothèques scipy, astropy sera appréciée. Des connaissances générales en astrophysique sont optionnelles mais utiles.
Le candidat devra connaitre et apprécier le travail en équipe multidisciplinaire puisqu'elle/il sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs, chercheurs et techniciens spécialisés en physique, électronique, gestion de projet, etc.
Une bonne écoute, capacité de dialogue, communication, dynamisme, responsabilité et engagement collectif, capacité d'expression et de synthèse, esprit d'initiative, ténacité et envie de s'investir seront également très appréciés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
SACLAY
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022