Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28240
Description de la Direction
Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES).
Description de l'unité
Le Service d'Etudes Mécanique et Thermique (SEMT), doté de 2 plateformes d'essai (RESEDA et TAMARIS) et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS, MANTA), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.
Au sein du SEMT, le Laboratoire de Mécanique Systèmes et Simulation (LM2S) réalise de la recherche de base et des études avancées en simulation numérique pour le calcul de structures. Dans ce cadre, il participe activement au développement du code de nouvelle génération Manta dédié au calcul de structures en environnement HPC à travers la mise au point d'un ensemble de calculs cibles pour des applications civiles et pour la défense."
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur de recherche en simulation numérique pour le calcul de structures en environnement HPC H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du Laboratoire de Mécanique Systèmes et Simulation (LM2S) du CEA Saclay,
l’ « Ingénieur de recherche en simulation numérique pour le calcul de structures en environnement HPC » aura pour mission de participer activement au développement du logiciel de calcul de nouvelle génération Manta. Il apportera ses compétences et connaissances en simulation numérique et en mécanique des structures pour intervenir dans Manta dans un objectif de développements numérique et fonctionnel pour la mise au point de cibles applicatives à finalité industrielle.
Dans ce contexte, les principales missions de l’ « Ingénieur de recherche en simulation numérique pour le calcul de structures en environnement HPC » sont les suivantes :
• Développement de méthodologies de calcul à l’état de l’art pour la simulation de cibles applicatives représentatives des domaines d’usage attendus par le CEA et ses partenaires pour le futur code de mécanique des structures MANTA. Cette activité comportera le cas échéant des travaux de report méthodologique du code Cast3M vers Manta.
• Développement de briques logicielles tant sur le plan fonctionnel que numérique : dans ce cadre, il sera amené à intervenir dans les différentes couches du code pour en enrichir le spectre applicatif avec le souci d’en améliorer les performances et la robustesse numérique tout en garantissant le caractère générique du code Manta.
• Participation à l’animation scientifique et technique au sein de l’équipe de développeurs et modélisateurs, à travers notamment la co-construction d’initiatives porteuses de travaux de recherche et développement sur base Manta.
Au regard des missions qui lui sont assignées, l’ « Ingénieur de recherche en simulation numérique pour le calcul de structures en environnement HPC » s’inscrira dans l’éco système SEMT et plus largement au sein du DM2S caractérisé par une expertise forte en simulation. Il intégrera l’équipe de développement MANTA du CEA répartie sur plusieurs laboratoires du SEMT, d'autres services du DM2S et hors DM2S.
Ses travaux donneront lieu à des communications scientifiques et techniques en direction des communautés nationales et internationales, dans une optique de construction d’une expertise nourrie de collaborations en interne CEA et avec des partenaires académiques et industriels du domaine.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Doctorat ? Impressionnant !
Spécialisé en mécanique des Structures ? Encore plus impressionnant !
Vous êtes junior dans votre expérience professionnelle (moins d'un an) avec une expérience en simulation numérique pour le calcul de structures - méthodes numériques associées
Outils utilisés :
Codes aux éléments finis: Cast3M
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/10/2023