Ingénieur de Recherche en Cybersécurité & IA F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28235  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur de Recherche en Cybersécurité & IA F/H

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 à 36

Description de l'offre

« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »

 

CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :

Le CEA recherche un(e) Ingénieur de Recherche en Cybersécurité Réseau pour la CEA/DRT (Direction de la Recherche Technologique). Ce poste de cadre en CDD est basé sur le site Nano-Innov de Paris-Saclay, Essonne (91).

 

Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre de réseaux de confiance à haut niveau de sécurité, performance, résilience, agilité, et scalabilité.

 

Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l'Internet des objets, des réseaux industriels, et des futures évolutions de la 5G à travers des thématiques telles que la cybersécurité réactive assistée par IA, le software-defined networking, la gestion/supervision des réseaux, la sécurisation de réseaux critiques, ou encore l'IA appliqué à l'optimisation des réseaux.

 

VOTRE MISSION :

Votre mission sera de participer au développement de solutions innovantes de cybersécurité réseau en réponse aux nouveaux enjeux de communications dans divers domaines tels que les réseaux cellulaires 5G/6G, l'industrie 4.0, et les transports (ITS). Vous adresserez en particulier les problématiques suivantes relatives à la cybersécurité réseau : systèmes de détection d’intrusions / d’attaques réseau par anomalies (IA), réaction autonome aux attaques, surveillance en temps réel de réseaux à très haut débit.

 

Vous travaillerez pleinement aux phases de conception, développement et validation de ces technologies réseau innovantes. Une part de votre travail sera dédiée à l’implémentation de protocoles et de logiciels/middleware réseau innovants, à l’intégration de ces solutions dans des démonstrateurs et à leur validation. Pour certains de ces développements, vous vous appuierez notamment sur des briques technologiques existantes du laboratoire, dans une optique de les enrichir ou de les adapter à des nouveaux cas d’usages.

 

Vous serez également amené à contribuer à la production de propriété intellectuelle (p.ex. brevets, logiciels…) et aux activités de dissémination des résultats du laboratoire (p.ex. publications, démonstrations de technologies, etc…).

 

 Cela vous tente ? Postulez, ce poste est fait pour vous !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous

 

#CEA-List

Profil du candidat

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Diplôme d’ingénieur / master 2 ou docteur en réseau / télécom (>=BAC+5)
  • Connaissance de la sécurité réseau (cryptographie, protocoles, architectures…)
  • Connaissance des protocoles TCP/IP
  • Bonne connaissance de techniques de machine learning telles que réseaux de neurones, reinforcement neural networks, LSTM
  • Bonne connaissance des systèmes de détection et de réponse aux intrusions
  • Bonne maîtrise de la programmation AI/ML (Python)
  • Connaissance de la programmation réseau, de l’implémentation de protocoles et logiciels / middlewares de communication, des langages de programmation (C, Shell), des outils de versioning (GIT), du développement logiciel sous environnement Linux.
  • Expérience de la mise en place de prototypes de technologies réseau (virtualisés), ainsi que de la validation de solutions de sécurité réseau (p.ex. mise en œuvre de simulation d’attaques)
  • Être à l’aise en anglais (écrit/oral)
  • Excellente aptitude au travail en équipe ; curiosité technique ; être force de proposition
  • Une expérience des projets de recherche collaboratifs ou industriels est un plus

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau (Nano-Innov)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2023