Ingénieur de Recherche en cryo-microscopie électronique pour la biologie

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27760  

Description de la Direction

En menant des recherches dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques, au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein de 10 instituts. La collaboration avec les autres organismes de recherche et les universités, notamment via des unités mixtes de recherche, est centrale pour la DRF.

Description de l'unité

L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/) est une unité mixte de recherche (UMR 9198), constituant l'une des 4 entités de recherche de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot de la DRF. JOLIOT regroupe les équipes en sciences du vivant du campus Paris-Saclay, rattachées au centre CEA Paris-Saclay/Saclay. Ses équipes étudient les mécanismes du vivant pour à la fois produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA.

L'I2BC rassemble 650 personnels du CEA, CNRS et Université Paris-Saclay. Son objectif est de caractériser le fonctionnement intégratif de la cellule et, en particulier, de comprendre les processus moléculaires qui gouvernent l'organisation et la physiologie globale de la cellule ainsi que ses interactions avec l'environnement. Les équipes de l'I2BC ont accès à des plateformes technologiques qui offrent des prestations de haut niveau dans les domaines de la génomique, de la biophysique, de la biologie structurale, de la protéomique, de l'imagerie et de la bioinformatique intégrative.
Via sa plateforme de biologie structurale, labélisée IBiSA, l'I2BC est une composante centrale de l'infrastructure nationale de biologie structurale FRISBI, qui, avec le synchrotron SOLEIL, a coordonné l'implémentation de deux équipements majeurs pour le développement de la cryoEM sur Paris-Saclay : un Titan Krios 300kV sur le site de SOLEIL et un Glacios 2 200kV à l'I2BC.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de Recherche en cryo-microscopie électronique pour la biologie

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

AE66B40F12784FD1851A959BB392A67E@ts.com

Profil du candidat

6676CB150E3E48089B29CC68CD1CC5A5@ts.com

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2023