Ingénieur Chimie Théorique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28357  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité

Le SPTC est chargé de la R&D pour la conception, le développement et la modélisation de procédés pour le traitement et le recyclage de combustibles nucléaires, tant en soutien aux besoins du cycle du combustible, qu'il soit actuel ou futur, qu'en facilitant la valorisation de matières qui leur sont associées. En son sein, le le Laboratoire d'étude de la radiolyse et des interactions ligands actinides (LILA) réalise des études expérimentales et théoriques conjointes pour la compréhension des phénomènes impliqués dans les interactions entre les ions lourds et leur environnement (ligands, solvant), en particulier dans le cas des actinides et de leurs complexants et extractants sélectifs. Ces études, à caractère amont, sont conduites en lien étroit avec les procédés en développement au SPTC.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chimie Théorique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 

Au sein du laboratoire, vous aurez la responsabilité des simulations par dynamique moléculaire liées aux études du cycle du combustible.

 

Vous devrez maîtriser la chaine de calcul (y compris les calculs ab-initio) et les codes utilisés afin de d’être capable de proposer les développements qui permettront d’effectuer des simulations moléculaires pour les actinides et les autres radioéléments d’intérêt.

 

Vous serez en interface avec les expérimentateurs qui caractérisent ou/et conçoivent les procédés chimiques du cycle du combustible, et aura également la charge d’animer les collaborations scientifiques avec des partenaires nationaux et internationaux dans ce domaine.

L’encadrement et la formation d’étudiants en stage et/ou en thèse fera également partie de la mission.

 

Vous aurez notamment pour mission de :


- Conduire des calculs ab-initio / modélisation moléculaire / simulations par dynamique moléculaire des actinides en solution et de leurs interactions avec des ligands organiques


- Développer, faire évoluer et valider des modèles et des codes de calcul associés (notamment : calculs de potentiels d’interaction et de champs de force empiriques associés)


- Coupler le résultat de ses études avec les expérimentations pour consolider les interprétations des données


- Coupler des méthodes à l'échelle atomique à des méthodes mésoscopiques pour déterminer des grandeurs thermodynamiques et cinétiques

 

Dans le cadre du développement des procédés associés au cycle du combustible, il s'agit en particulier de mettre en place les méthodes et outils permettant d’effectuer des simulations de dynamique moléculaire en solution, afin de prédire la réactivité chimique des actinides dans des environnements complexes, d'évaluer les grandeurs thermodynamiques et cinétiques de réactions chimiques, et d’orienter le développement de molécules sélectives pour les procédés de séparation et de recyclage.

 

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d'un Doctorat en Chimie - Modélisation

Vous avec une expérience de 3 à 5 ans.

Vous avez des compétences techniques en Chimie, Modélisation, Dynamique moléculaire, calculs ab-initaux, chimie théorique.

 

 

Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :


- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité


- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié


- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024