Ingénieur-chercheur simulation sécurité des batteries H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27791  

Description de la Direction

A Grenoble et Chambéry, nous sommes 1000 collaborateurs du Cea-Liten pleinement investis dans la transition énergétique qui concentrent leurs activités dans plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.

Description de l'unité

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT), vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique.
En rejoignant l'équipe de Marion, d'une trentaine de collaborateurs, vous contribuez au renforcement et à l'accélération de l'essor des technologies développées dans le département (batteries Li-ions et PEMFC) par l'apport d'outils de modélisation et de simulation.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur simulation sécurité des batteries H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous travaillez sur la sécurité des batteries Li-ions et plus particulièrement sur les aspects de propagation de l’emballement thermique dans un pack batterie.

Vous développez des modèles CFD représentatifs d’un emballement thermique au sein de modules en prenant en compte les aspects thermiques, transports d’espèce, combustion et suivi de particules.

Vous interagissez fortement avec les équipes expérimentales pour soutenir la définition et l’interprétation des expériences menées au CEA, expériences permettant d’obtenir les données d’entrées et de validation de ces modèles. Cette étape de validation est cruciale pour augmenter les capacités prédictives de ces outils de simulation et disposer d’outils d’aide au dimensionnement de pack batteries plus sûr.

Acteur de la montée en force de la thématique sécurité batterie au CEA, vous participez à l’animation et à la définition de la stratégie de cette thématique en lien avec le développement d’outils de simulations et de caractérisation à d’autres échelles.

Vous valorisez vos recherches par la rédaction d’articles de revues.

Enfin, vous assurez le rôle de responsable de lot de projets en collaboration avec nos partenaires industriels et européens.

La principale force de notre équipe est d’utiliser des modèles prédictifs basés sur la connaissance approfondie du fonctionnement de ces technologies complexes. Ainsi, choisir le niveau de modélisation requis en fonction des besoins constitue une part importante de l’activité.

Les batteries sont une des solutions d’avenir pour l’énergie et le domaine est en pleine croissance. En rejoignant le CEA vous bénéficiez d’un environnement pluridisciplinaire exceptionnel et très dynamique, à l’état de l’art et au-delà dans cette thématique.

#Simulation numérique #Solutions avancées pour l’hydrogène et les piles à combustible pour la transition énergétique #Stockage électrochimique d’énergie dont les batteries pour la transition énergétique

Profil du candidat

Docteur avec une expérience d'au moins 5 ans en simulation CFD, vous avez développé des compétences en mécanique des fluides réactives et/ou en simulations multi-physiques.

Vous montrez un goût pour les phénomènes multi-physiques complexes.

Une expérience de confrontation expérience/modèle est un plus.

Vous maitrisez l'anglais.

Votre adaptabilité et vos qualités relationnelles vous permettent de vous investir sur de nombreux projets et d'interagir avec aisance avec de multiples interlocuteurs.

Vous êtes force de proposition et aimez travailler dans un environnement pluridisciplinaire.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2023