Ingénieur-chercheur environnement pour HPC H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-27966  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur environnement pour HPC H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE : 

 

Le CEA recherche un(e) Ingénieur(e)-chercheur environnement pour HPC au CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre en CDI est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

 

Le Service en Analyse, Numérique et Logiciels pour le HPC, constitué de 3 laboratoires, est chargé de la conception, du développement, de la réalisation et de la maintenance des codes et d’outils pour le HPC dans le cadre du programme Simulation du CEA/DAM.

 

La mise en œuvre d’une chaine de simulation numérique complète nécessite des moyens de calculs matériels et logiciels en parfaite adéquation. Pour permettre aux codes de simulations de s’exécuter sur les architectures de supercalculateur actuelles et futures, il est nécessaire de les porter sur des abstractions de programmation parallèles modernes.

 

Dans ce contexte, le CEA-DAM recherche un(e) spécialiste HPC avec une bonne connaissance des modèles de programmations pour GPU. Cette personne sera aux contacts de codes de simulation, et s’intégrera dans une équipe ayant une expertise dans le mélange des modèles de programmation parallèle et développant également le logiciel MPC : MPC (https://mpc.hpcframework.com) est un logiciel regroupant des implémentations  MPI, OpenMP, pthread et RPC.

 

Ce regroupement d’implémentations dans le même logiciel permet une gestion plus fine et appropriée de leurs interactions lorsqu’elles sont utilisées ensemble lors de l’exécution d’un code.

 

La mission de ce poste peut se décomposer comme suit :

 

1) 80% du temps consacré au portage et à l’optimisation de codes de simulation, y compris codes de production, sur les nouvelles et futures architectures de supercalculateurs :

a. Amélioration des schémas de communication,

b. Portage de codes de simulation et de logiciels sur architectures incluant des GPUs,

c. Analyse et optimisation de l’interaction des modèles de programmations parallèles dans des codes de simulation existants.

 

2) 20% du temps consacré à MPC avec les objectifs suivants :

a. Utilisation et adaptation de MPC pour des codes internes identifiés,

 

b. Prototypage et amélioration d’interactions observées dans les codes de simulation entre modèles de programmation parallèle,

 

c. Diffusion et dissémination vers la communauté scientifique des pratiques, solutions et interfaces développées.

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un BAC + 5 en informatique et disposez de compétences en génie Logiciel, langage de programmation, environnement de développement/tests et systèmes d’exploitation.

 

Vous savez gérer les priorités : en effet, certaines missions sont liées à des activités de production et à des activités de recherche et de prospective. Dans le cadre de ce poste, il sera nécessaire de gérer correctement les priorités pour répondre aux besoins primordiaux dans les délais.

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023