Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27521
Description de la Direction
Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Le laboratoire de simulation, modélisation et analyse (LSMA) est chargé d'étudier et de développer des modèles théoriques et des méthodes de calcul pour simuler la mesure physique en instrumentation acoustique, thermique, électromagnétique et radiographique, par approches Monte Carlo, semi-analytiques ou éléments finis incluant l'analyse numérique.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur en simulation - développement d'outils logiciel pour l'imagerie ultrasonore H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Le laboratoire de simulation, modélisation et analyse (LSMA) recherche une(e) ingénieur(e)-chercheur(se) en outils logiciel pour la description de soudures austénitiques et l’imagerie ultrasonore adaptative.
LE CONTEXTE :
Les performances des méthodes d’inspection ultrasonore (UT) en présence de soudures austénitiques sont dégradées en raison des propriétés hétérogène de la microstructure qui dévie et atténue fortement le faisceau. La simulation est une aide précieuse pour mieux quantifier ces phénomènes et optimiser les procédés d’inspection. Plusieurs niveaux de description des matériaux dans la soudure existent. Quel que soit le niveau de description, celle-ci reste limitée aux incertitudes inhérentes au procédé de soudage. Cela motive la recherche d’algorithmes d’imagerie adaptative pour optimiser la reconstruction ultrasonore d’un éventuel défaut sur une base de variations réaliste des propriétés matériaux autour d’une description nominale. Par ailleurs, développer et qualifier de tels algorithmes implique de se doter en amont de modèles paramétriques de soudures et d’outils de simulations d’inspection performants.
Le projet européen IWELD vise à traiter ces différents axes. Dans une première phase, le CEA est en charge de construire une base de données de description paramétrique de la soudure compatible avec la simulation de l’inspection ultrasonore en s’appuyant sur un modèle de description des propriétés matériaux issu de partenaires et des modèles d’apprentissages. Sur cette base, l’objectif est de réaliser un prototype d’algorithme d’imagerie adaptative [3] dans un module de la plateforme logicielle CIVA [4] dédié à la simulation des procédés UT dans les soudures. Ce portage requiert notamment l’optimisation des outils de simulation du calcul des temps de vol de l’onde ultrasonore entre chaque élément du capteur et la zone d’imagerie contenant la soudure considérée comme un milieu inhomogène continument variable.
LE POSTE :
Dans ce contexte, vous aurez pour missions :
-de développer ce modèle de temps de vol optimisé
-de porter l’algorithme d’imagerie adaptative dans CIVA.
Vous aurez également à prendre part à l’élaboration de la base de données de description des soudures avec l’évaluation des méthodes d’apprentissage sur des données « domestiques » puis à construire les dites bases sur les données des partenaires.
Une participation active aux réunions de travail ou de communication du consortium européen est attendue.
Ce travail se positionne à l’interface entre trois laboratoires du département d’imagerie numérique DIN du CEA-List basé à Saclay : les laboratoires de simulation, modélisation et analyse LSMA, de génie logiciel LGL et de méthodes acoustiques pour le contrôle et la caractérisation LA2C. Il sera accueilli par le LSMA qui coordonnera l’encadrement technique sur les différentes phases opérationnelles.
#CEA-List ; #CDD ; #Ingénieure ; #Researcher ; #Engineer ; #Ultrasound imaging
Profil du candidat
VOTRE PROFIL
-Une formation Bac+5 à Bac+8 en informatique ou modélisation (avec forte expérience en informatique)
-Une première expérience dans le développement en C++, Java est apprécié.
-Une forte appétence pour la physique (compréhension des phénomènes étudiés).
Ce poste en CDD (24 mois) est basé au CEA Saclay (91).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Demandeur
Disponibilité du poste
25/09/2023