Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27695
Description de la Direction
l'Institut de Biologie François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées essentiellement sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.
Description de l'unité
L'Institut de recherche en radiobiologie cellulaire et moléculaire (IRCM) au sein de l'Institut de Biologie François-Jacob, est un Département de recherche unique en Europe et qui a une reconnaissance internationale en radiobiologie, radiothérapie, stabilité du génome, cancer et régénération tissulaire. S'appuyant sur la créativité et la prise de risque des chercheurs et sur des plates-formes technologiques de pointe, l'IRCM a développé une recherche fondamentale sur des organismes modèles, une recherche sur les pathologies humaines et leurs traitements et une recherche associée au développement industriel.
Le laboratoire de Radiotoxicologie (LRT) recherche un candidat H/F pour un CDD de 18 mois minimum basé à Bruyères le Châtel (91).
La mission du candidat s'inscrit dans le cadre de la poursuite d'un projet de recherche mené par le laboratoire de radiotoxicologie du CEA en collaboration avec EDF. Ce projet pluridisciplinaire se situe à l'interface entre la chimie et la biologie.
L'objectif principal de ce projet est d'identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la prise en charge de travailleurs contaminés par des particules de cobalt. Des molécules candidates ont été identifiées au cours de la première partie de ce projet. Il s'agira pour le candidat d'évaluer l'efficacité de ces molécules en fonction des propriétés physico-chimiques des particules de cobalt susceptibles d'être à l'origine d'une contamination au poste de travail.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
INGENIEUR-CHERCHEUR EN RADIOTOXICOLOGIE H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Ce projet se déroulera en 3 volets :
1- La caractérisation de l’évolution physico-chimique des particules de 60Co3O4 au cours du temps selon différents paramètres:
-La dissolution/biodisponibilité dans les modèles acellulaires (milieux représentatifs des fluides pulmonaires) et cellulaires (macrophages)
-La granulométrie (apparition de particules de taille nanométrique), les propriétés de surface et l’état d’oxydation.
2- La biodistribution in vivo chez le rat sera étudiée après contamination pulmonaire par des particules stables (59Co3O4) ou radioactives (60Co3O4). Les excrétions urinaire et fécale, la rétention pulmonaire (macrophages et fluides pulmonaires) et la rétention dans le reste du corps seront évalué par dosage en masse par ICP-MS (59Co) ou en activité par spectrométrie X/g (60Co) contamination. En parallèle, des marqueurs inflammatoires seront mesurés afin de comparer la toxicité chimique et radiologique éventuelle du Co dans nos conditions expérimentales
3- L’efficacité des traitements décorporants sera alors évaluée après contamination pulmonaire par des particules de 60Co3O4 en adaptant les protocoles de traitement en fonction des propriétés de dissolution et de la biodistribution des particules au moment du traitement.
Le candidat aura en charge :
-L’étude bibliographique,
-La conception des expérimentations et leur réalisation. En fonction du profil du candidat, les compétences manquantes seront apportées par des membres de l’équipe en place,
-La préparation et la mesure des échantillons,
-L’analyse des résultats et la rédaction des rapports d’avancement.
Profil du candidat
B8CA9DE997954AAAB2DB74DF8525ED4A@ts.com
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
BRUYERES LE CHATEL
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2023