Ingénieur Caractérisation Electrique et Fiabilité Cryo CMOS H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26783  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Caractérisation Electrique et Fiabilité Cryo CMOS H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Le CEA Leti, à la pointe des nouvelles technologies, s’engage fortement dans le domaine de l’électronique refroidie pour le développement de l’ordinateur quantique à base de spin qubits en technologie CMOS mais aussi dans le cadre des applications spatiales et du calcul haute performance. Les challenges à relever sont multiples tant dans les procédés de fabrication que dans les tests des composants en fin de chaine. Le laboratoire LCEF (Laboratoire de Caractérisation Electrique et Fiabilité) est leader dans la caractérisation avancée des composants CMOS ainsi que dans les études de fiabilité associées. Doté de plusieurs cryostats et machines sous pointes refroidies, le LCEF est en première ligne sur la compréhension et la modélisation électrique des propriétés électriques à basse température (4°K et en deçà). L’enjeu principal de cette opportunité sera de participer à l’établissement de nouveaux modèles physiques pour prédire les durées de vie des composants CMOS sur FDSOI à très basse température.

Dans ce contexte, l’équipe de caractérisation et fiabilité CMOS de William recherche un « Ingénieur Caractérisation Electrique et Fiabilité Cryo CMOS». Motivé par la recherche technologique de pointe et par le challenge expérimental, tu feras partie d'une équipe jeune et dynamique en charge de la caractérisation et des tests de composants sur FDSOI.

Ta mission couvrira les aspects suivants :

  • Réalisation de tests et caractérisations des dispositifs CMOS en technologie 28FD sur des bancs de mesure sous pointes semi-automatiques (pour les tests ambiants) et sur des machines manuelles avec Cryostat pour les tests à froid
  • Développement de méthodologies de tests spécifiques sous python
  • Amélioration des méthodologies de mesures
  • Analyse et traitement des données statistiques des caractérisations et des tests de fiabilité
  • Modélisation des phénomènes physiques en collaboration avec l’équipe Simulation et Modèles
  • Suivi et reporting auprès des instituts et industriels partenaires
  • Participation à la valorisation des résultats obtenus (publications, conférences…)

#Nanocaracterisation

Profil du candidat

De formation supérieure, ingénieur ou doctorat, tu as une bonne connaissance de la physique des dispositifs CMOS et préférentiellement une expérience dans le domaine du test et de la caractérisation électrique de composants électroniques. Tu maîtrises la programmation informatique en Python. Tu souhaites rejoindre un environnement dynamique où le travail en équipe et la maîtrise de l'anglais sont indispensables.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur ou Doctorat en microélectronique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024