Imagerie 3D dans le proche infrarouge pour les organoïdes de foie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28544  

Description de l'unité

Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement et la sécurité.


Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer nos technologies utiles à l'industrie et au monde de la santé.


Vous souhaitez relever les défis techniques de demain ? Vous souhaitez inventer les technologies qui seront bientôt à portée de tous ? Venez nous rejoindre, de nouveaux projets vous attendent !

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Imagerie 3D dans le proche infrarouge pour les organoïdes de foie H/F

Sujet de stage

Le stage traite de la microscopie holographique 3D pour l'imagerie d'objets biologiques complexes (par exemple : des organoïdes de foie).

Durée du contrat (en mois)

3 mois

Description de l'offre

Notre laboratoire développe des systèmes d'analyse et d'imagerie optiques pour des applications en biologie, santé et environnement. De par ses compétences pluridisciplinaires, le laboratoire est un acteur pionnier dans le développement de nouvelles modalités d'imagerie dites non-conventionnelles, comme l'imagerie holographique. Les systèmes d'imagerie de phase développés sont simples d'utilisation, compacts et permettent l'observation long-terme d'échantillons biologiques.

 

Le microscope 3D développé est équipé d’une matrice de LEDs pour faire des acquisitions tomographiques avec différents angles de vue. La reconstruction du volume est obtenue avec des algorithmes qui prennent en compte la propagation de la lumière dans l’échantillon. Cependant, la lumière dans la longueur d’onde du visible ne permette pas d’imager en profondeur les échantillons denses, ce qui cause des artéfacts dans les reconstructions.

 

Pour adresser ce problème, nous proposons d’utiliser une matrice de LEDs dans le proche infrarouge. Vous installerez cette nouvelle matrice sur le prototype déjà existant, ferez des acquisitions sur des organoïdes dans le proche infrarouge et les comparerez les acquisitions à celles obtenues dans le visible. Ceci permettra de conclure sur l’apport potentiel de l’utilisation de cette nouvelle longueur d’onde sur le microscope holographique 3D. Vous aurez le banc de mesure existant à disposition et accès à des mesures expérimentales.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

 

Nous rejoindre, c’est travailler au sein d'une institution de recherche de renommée mondiale et collaborer avec des experts sur des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels ; c’est contribuer activement au développement de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les futures stratégies thérapeutiques (#MedicalDisplay) ; c’est accéder à des ressources de pointe et à des opportunités de développement professionnel et c’est trouver un environnement de travail stimulant et une culture d'entreprise axée sur l'excellence !

 

Et si vous voulez en savoir plus sur les organoïdes que vous allez observer, regardez cette vidéo !

Profil du candidat

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+2/+3 et recherchez un stage au contenu technique ambitieux.

Si vous voulez acquérir une expérience dans la recherche technologique, ce stage est fait pour vous !

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024