Exploration & évaluation de nouveaux combustibles innovants (Stage de fin d'étude bac + 5)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2021-17171  

Description de l'unité

Le stage est proposé au sein du Département d'Etudes des Combustibles (DEC), rattaché à l’institut IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES) du CEA. Ce département mène une activité centrée autour du combustible nucléaire dans l’objectif d’accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur. Il a pour mission d'acquérir, d'intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles nucléaires en réacteur. Ses activités associent simulation numérique/modélisation et expérimentation. Le DEC est composé de trois services, le Service d’Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles, le Service d’Analyses, d’Élaboration, d’Expérimentations et d’Examens des combustibles et le Service d’Exploitation et de Traitements des Combustibles. Il rassemble environ 250 ingénieurs, chercheurs et techniciens et accueille d’une cinquantaine de stagiaires de masters, écoles d’ingénieurs ou DUT. Il accueille également des doctorants, post-doctorants et des apprentis. Il entretient de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels, des laboratoires académiques (universités, CNRS) que ce soit au niveau national ou international.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Exploration & évaluation de nouveaux combustibles innovants (Stage de fin d'étude bac + 5)

Sujet de stage

L’avenir du nucléaire, les autorités de sûreté, des accidents tels que Fukushima incitent à proposer des améliorations de la sûreté de la filière nucléaire française « classique » (les Réacteurs à Eau Pressurisée ou REP) tout en augmentant son niveau de performance notamment sa manœuvrabilité.Une des voies possibles d’amélioration de la sûreté est le développement de combustibles innovants afin de les rendre plus tolérants aux Accidents de Perte de Refroidissement Primaire ou APRP. Cet accident conduit à un déséquilibre du rapport Puissance / Débit (ou rapport P/Q) susceptible d’accroître fortement la température maximale (et moyenne) des pastilles combustibles et des gaines des crayons (cf. figure 1) ce qui pourrait remettre en cause l’intégrité de la première barrière. D’autre part, l’introduction des énergies renouvelables intermittentes sur le réseau électrique exige que les réacteurs actuels et futurs soient capables d’une meilleure manœuvrabilité.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Au sein d'un laboratoire de 20 salariés permanents, vous rejoignez l'équipe sol-gel, plus particulièrement chargée de la réalisation des revêtements antireflets d'optiques.

Vous renforcerez l'équipe Sol-Gel, et aurez pour mission de décliner les différentes gammes de fabrication des traitements sol-gel, en binôme avec un technicien afin de produire les optiques traités antireflet par trempage-retrait.

La maîtrise des différentes étapes du procédé de mise en oeuvre et la traçabilité associée seront nécessaires à l'obtention de la qualité produit. 

Une partie des missions du poste se dérouleront également à proximité du CEA/CESTA (Le Barp), chez un partenaire industriel.

Des déplacements seront donc à prévoir sur toute la période de l'intérim.

Le poste est à pourvoir en Intérim pour 9 mois renouvelable.

conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+2 en chimie, procédés de mise en oeuvre des matériaux.


Vous êtes rigoureux et savez rendre compte ?
Vous avez le sens de l'analyse et aimez travailler en équipe ?

Vous êtes disponible ?

Venez rejoindre notre équipe aux projets innovants.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021