Exigences assistées par des agents conversationnels H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26938  

Description de l'unité

Au sein du département Ingénierie logicielle et système (DILS) du CEA-List, le laboratoire Exigences et conformité des systèmes (LECS) œuvre au développement et au transfert industriel de différentes technologies de modélisation et de formalisation pour l'expression et l'analyse des exigences, la conception et la vérification des systèmes et la conformité des processus.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Exigences assistées par des agents conversationnels H/F

Sujet de stage

Exigences assistées par des agents conversationnels

Durée du contrat (en mois)

3 à 6

Description de l'offre

La première étape de l’élaboration d’un système consiste à écrire un cahier des charges ou des spécifications du système en devenir. Ces documents sont généralement écrits en langage naturel par des business analysts  et constituent d’importants outils de communication pour les parties prenantes du système tout au long du projet. Ils doivent donc contenir le moins d’incohérences et d’implicites possibles. L’ingénierie des exigences proposent plusieurs techniques (revues/relectures collectives, modélisation, etc.) que nous souhaitons améliorer.

Axes de travail
Nous proposons d’aider le business analyst en lui fournissant un assistant logiciel qui l’aidera dans l’écriture de son référentiel d’exigences. Cet assistant se basera sur des agents conversationnels basé sur des modèles de transformeurs, comme ChatGPT ou Bloom. L’assistant étudiera les exigences, interrogera les agents conversationnels, analysera le résultat et proposera des exigences modifiées ou complémentaires.

Objectif du stage
·         La première partie du stage consiste à développer un prototype d’interface permettant de rechercher les éléments pertinents produits par les agents conversationnels par rapport au référentiel d’exigences.

·         La seconde partie du stage consiste à développer un prototype de module qui analysera les sorties de l’interface précédente et proposera la complétion des exigences.

·         Compétence du stage : IA, java, python, conception orienté modèle.

Profil du candidat

·         Développement Java et Python

·         Conception orientée modèle

·         Des familiarités avec l’apprentissage profond, les agents conversationnels et les techniques de traitement automatique de la langue sont des plus

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non