Etude de matériaux émergents pour les nouvelles générations de mémoires magnétiques pour le calcul H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28781  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de matériaux émergents pour les nouvelles générations de mémoires magnétiques pour le calcul H/F

Sujet de stage

Mémoires magnétiques émergentes et nano-interrupteurs sont le tandem gagnant pour plus de rapidité et de précision pour le calcul et moins d'énergie consommée. Les nouvelles mémoires magnétiques pour le calcul vont utiliser des nano-interrupteurs pour mieux sélectionner les états 1 et 0 et réduire les erreurs de lecture et les aléas de calcul. Ce stage aborde pour la première fois la fabrication en salle blanche de ces nano-interrupteurs compatibles avec une jonction tunnel magnétique. Il s'agit d'un travail d'exploration de matériaux émergents capables de passer d'isolant à conducteur sous l'effet d'une très faible tension électrique. L'objectif est de viser la co-intégration d'un point mémoire utilisant une jonction tunnel magnétique et d'un nano-interrupteur basse tension.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Au sein d'une équipe de technologues du LETI spécialise dans les mémoires et de physiciens de l'IRGIG/SPINTEC spécialistes des MRAMs, ce stage offre l'opportunité de se former aux métiers de la nano-fabrication en salle blanche et d'explorer des matériaux émergents. Dans un futur, proche, les mémoires magnétiques MRAM seront équipées de nano-interrupteurs pour plus de rapidité et de précision pour le calcul et moins d’énergie consommée. Ces nano-interrupteurs permettront de mieux sélectionner les états 1 et 0 et de réduire les erreurs de lecture et les aléas de calcul. Ce stage aborde pour la première fois la fabrication en salle blanche de nano-interrupteurs compatibles avec une jonction tunnel magnétique. Il s’agit d’un travail d’exploration de matériaux émergents qui sont capables de passer d’isolant à conducteur sous l’effet d’une très faible tension électrique. L’objectif est de viser la co-intégration d’un point mémoire utilisant une jonction tunnel magnétique et d’un nano-interrupteur.  

 

#Nanotechnology

Moyens / Méthodes / Logiciels

Nanotechnologies, Salle blanche, Tests électriques, Labview

Profil du candidat

Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) par l'étude de nouveaux matériaux, la nano-fabrication en salle-blanche et la microélectronique en général et plus spécialement avec un fort intérêt les technologies émergentes des mémoires. Une première expérience en salle blanche est souhaitée. Une bonne connaissance en magnétisme et en spintronique serait appréciée en plus. 

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Intermédiaire)
  • Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Physique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024