Étude d'une réaction photocatalysée en réacteur continu à écoulement contrôlé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28513  

Description de l'unité

Le STDC a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. C'est un service commun intégrant deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au LRVE (Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés), l'une des deux équipes du service basées à Marcoule.
L'objectif du LRVE, nouveau laboratoire créé en 2020, est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaire en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences scientifiques et techniques permettant de pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage. Il pilote notamment une plateforme d'instrumentation, transverse au département, qui développe différentes techniques d'imagerie ainsi que de méthodes optiques et/ou spectroscopiques dédiées à l'étude des procédés. Le laboratoire compte à ce jour 20 permanents (11 ingénieurs, 9 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, alternants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Étude d'une réaction photocatalysée en réacteur continu à écoulement contrôlé H/F

Sujet de stage

L'objectif du stage proposé ici est de mettre en œuvre un procédé de photocatalyse hétérogène dans un nouveau type de réacteur pour le traitement d'effluents. Le sujet consiste à étudier expérimentalement la décomposition d'un polluant organique dispersé dans un effluent liquide par le dioxyde de titane dans un réacteur continu à écoulement Taylor-Couette.

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

 

La photocatalyse hétérogène représente une technologie prometteuse dans la mitigation des impacts écologiques. Ses applications principales concernent la dépollution (traitement des eaux usées, purification de l’air, etc.) et la valorisation du CO2 (croissance de microalgues, production d'hydrogène). Pour la dépollution de l’eau, le fluide à traiter est mis en contact avec un catalyseur solide activé par l’action de la lumière permettant ainsi la dégradation des composés organiques présents au sein du fluide. Parmi les matériaux ayant des propriétés photocatalytiques, le dioxyde de titane (TiO2) est le plus utilisé en raison de sa disponibilité, de sa stabilité chimique et de son faible prix.

L’efficacité d’un tel processus dépend principalement des phénomènes de transport de matière vers la surface du photocatalyseur et de la distribution de la lumière au sein du système permettant l’activation de la surface du solide. L’optimisation de ces paramètres est liée au type du réacteur mis en œuvre et est particulièrement délicate en réacteur ouvert (i.e. en flux).

Les écoulements de Taylor-Couette présentent des caractéristiques intéressantes pour les systèmes photocatalytiques. Le réacteur est composé de deux cylindres concentriques avec le cylindre interne en rotation et le cylindre extérieur fixe, formant ainsi une zone d’écoulement annulaire. Les principaux avantages de ce type de réacteur sont un faible chemin optique et parfaite maîtrise de l’agitation. En effet, plusieurs régimes d’écoulement peuvent être atteints (de l’écoulement piston pur à l’écoulement parfaitement agité) en jouant sur la rotation du cylindre intérieur et mis à profit pour favoriser la dispersion du catalyseur et de matière et avoir ainsi un meilleur contrôle de la réaction (rendement, sélectivité).

L’objectif du stage est l’étude expérimentale de la décomposition d’un polluant organique dispersé dans un effluent liquide par le TiO2 dans un réacteur continu à écoulement Taylor-Couette au sein du Laboratoire de développement de procédés pour le Recyclage et la Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés (LRVE).

Les travaux consisteront à quantifier la dégradation du composé organique en fonction de la taille du jeu au sein du réacteur, la vitesse de rotation, le débit de liquide, la distribution de taille des particules de TiO2 et l’éclairement. La caractérisation de l’effluent du réacteur sera réalisée par des techniques spectroscopiques. Les mesures expérimentales seront complétées par des calculs du coefficient de dispersion axiale et la mise en œuvre des modèles classiques à écoulement non-idéal.

Géographiquement, ce stage se déroulera au sein du CEA/ISEC sur le site de Marcoule, proche d’Avignon.

Profil du candidat

Etudiant(e) en Master 2 ou école d'ingénieur en génie des procédés ou génie chimique.

Le/ la candidat(e) devra faire preuve d'initiative, rigueur scientifique et disposer de connaissances en génie des procédés et génie chimique.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master2 ou école d'ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024