Développement de procédés de recyclage chimique de résines thermodurcissables

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28914  

Description de l'unité

Le STDC a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. C'est un service commun intégrant deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au LRVE (Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés), l'une des deux équipes du service basées à Marcoule.
L'objectif du LRVE est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaire en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences scientifiques et techniques permettant de pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage. Il pilote notamment une plateforme d'instrumentation, transverse au département, qui développe différentes techniques d'imagerie ainsi que de méthodes optiques et/ou spectroscopiques dédiées à l'étude des procédés. Le laboratoire compte à ce jour 22 permanents (12 ingénieurs, 10 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, CDD, alternants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement de procédés de recyclage chimique de résines thermodurcissables

Sujet de stage

L'objectif du stage proposé est de développer de nouveaux procédés de recyclage chimique de résines thermodurcissables notamment utilisées dans les matériaux composites. Les procédés de solvolyse (utilisant des solvants minéraux ou organiques à chaud et potentiellement sous pression) seront privilégiés pour dépolymériser les résines. Le stage consistera à améliorer les procédés existants en optimisant leurs conditions pour notamment réduire l'apport thermique et énergétique et supprimer l'utilisation de potentiels catalyseurs.

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

Depuis le début du 20ème siècle, une nouvelle classe de matériaux, les plastiques (matériaux polymères), a émergé et est devenue omniprésente dans notre économie et dans notre mode de vie actuel. Cet essor découle des formidables avantages de ces matériaux : comme leur légèreté, leur flexibilité, leur durabilité, leur facilité de préparation et de mise en forme, leur propriété barrière au gaz ou à l’humidité et enfin leur grande diversité et versatilité. L’évolution de la production mondiale de plastique en témoigne, elle a été multipliée par 20 depuis les années 60. En 2021, elle s’élevait à 390 millions de tonnes et elle devrait encore plus que doubler au cours des 40 prochaines années. Les principaux types de polymères produits sont par ordre d’importance : les polyoléfines (PP, PE-LD, PE-MD, PE-HD, 46 %), le PVC (13 %), le PET (6 %), les polyuréthanes (5,5 %), les résines thermodurcissables excluant les polyuréthanes (époxy et autres 7,1 %) et le polystyrène (5,3 %). La part de plastiques contenue dans les déchets municipaux récoltés est passée de moins de 1 % en 1960 à plus de 10 % dans les pays développés et en voie de développement en 2005.  Le monde fait donc face à un problème croissant de pollution de la biosphère aux plastiques et leur dérivés lié à leur dispersion/dégradation incontrôlée dans l’environnement. Un grand effort est donc attendu pour améliorer la soutenabilité et la circularité des plastiques. Le volume de déchets plastiques actuellement traité par recyclage mécanique, recyclage chimique ou même pour simple revalorisation énergétique reste cependant trop faible face aux volumes de déchets plastiques mis au rebut par enfouissement ou incinération.

Dans le cadre de projets de recherche de procédés de recyclage chimique pour des matériaux composites à matrice polymères, il a été observé que certaines familles de matrices thermodurcissables sont plus difficiles à recycler. L’objectif principal du stage sera donc de  développer de nouveaux procédés de recyclage chimique spécifiques à ces résines. Les procédés de solvolyse en conditions douces, à faible apport thermique et énergétique, permettant le clivage de liaisons en absence de catalyseurs métalliques seront privilégiés.
Dans un premier temps, une étude de la littérature des procédés existants sera réalisée pour identifier leurs limites et des axes d'innovation. Ensuite, les procédés les plus prometteurs seront testés et optimisés sur différents échantillons (matériaux modèles qui pourront être synthétisés en début de stage, des matériaux modèles commerciaux ou encore des échantillons « réels »).  Dans l’idéal, les sous-produits organiques récupérés après dégradation de ces matrices seront caractérisés par différentes techniques (IR, GC-MS, LC-MS, GPC, MALDI-TOF) et une étude théorique de potentielles voie de séparation/revalorisation de ces produits sera réalisée.

Le stage aura lieu au CEA ISEC sur le site de Marcoule, situé proche d’Avignon.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Laboratoire de synthèse et caractérisation de matériaux, accès aux analyses DRX, MEB, BET et CPG/MS

Profil du candidat

Etudiant(e) en Master 2 ou école d'ingénieur en Chimie (organique, minérale ou analytique).

Le/la candidat(e) devra faire preuve de rigueur, volontarisme et persévérance dans les expérimentations et posséder des connaissances approfondies en chimie. Des connaissances en chimie organique,  analytique et procédés seront appréciées

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master2 ou école d'ingénieur en chimie

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024