Développement d'un outil de simulation du processus de piqûration d'un acier inoxydable

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27838  

Description de l'unité

Le Laboratoire d'Etude de la Corrosion Non Aqueuse (DRMP/S2CM/LECNA) mène des études relatives au comportement en corrosion des matériaux en milieu acide, en particulier HCl.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Développement d'un outil de simulation du processus de piqûration d'un acier inoxydable

Sujet de stage

Développement d'un outil de simulation sous COMSOL de piqûration d'un acier inoxydable utilisé pour l'entreposage des déchets nucléaires

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Les déchets nucléaires de structure sont compactés dans des galettes, empilées dans un conteneur en acier inoxydable. Dans ces galettes de compactage sont placés différents matériaux de type métallique additionnés de matière organique, dont des déchets chlorés. Par dégradation radiolytique, ces derniers peuvent conduire à la formation de chlorure d’hydrogène HCl(g). Durant la phase d’entreposage, une humidité relative peut être présente au sein du conteneur, qui, additionnée au HCl(g), peut conduire à un phénomène de condensation, avec pour conséquence l’apparition, à la surface des matériaux, de condensats acides et concentrés en ions chlorures. Au contact de cet électrolyte acide et chloruré, un phénomène de piqûration est susceptible de s’amorcer à la surface d’un acier inoxydable. Il s’agit d’un phénomène local pouvant conduire au percement du matériau dans les cas extrêmes. L’amorçage de ce phénomène dépend de plusieurs facteurs : la morphologie de l’électrolyte, sa composition et son évolution dans le temps.

Si de nos jours ce phénomène est bien connu, le modéliser reste un défi majeur car il s’agit d’un problème multi physiques et multi paramètres couplés. De nombreuses questions restent ouvertes notamment au niveau des lois physiques et chimiques à utiliser ou comment représenter le processus de corrosion ?

L’objectif du post-doctorat est de développer un outil sous COMSOL Multiphysics capable de simuler l’amorçage et l’évolution dans le temps d’une piqûre à la surface d’un acier inoxydable. La démarche s’appuiera sur une modélisation mécaniste des processus (processus de transport de matière et ensemble des réactions chimiques et électrochimiques).

Le post doctorat se déroulera en plusieurs parties :

Un premier volet sera consacré à faire un état de l’art de la bibliographie afin de comprendre le phénomène de piqûration et d’identifier les lois nécessaires à la modélisation.

Un deuxième volet sera consacré à la simulation de la propagation de la piqûre en milieu chloruré afin d’établir un critère de propagation.

Enfin, dans un dernier volet, l’amorçage du processus de piqûration sera implémenté afin d’obtenir un outil complet capable de simuler le processus de piqûration.

Moyens / Méthodes / Logiciels

COMSOL

Profil du candidat

Le LECNA cherche à recruter une personne à temps plein en post-doc, 12 mois afin de renforcer son équipe modélisation/calcul en corrosion. Il s'agit  de créer un outil d'aide à la compréhension via le logiciel éléments finis COMSOL MULTIPHYSICS.

Profil recherché : Ingénieur et/ou Docteur en électrochimie, avec de solides connaissances en corrosion, ayant déjà une pratique de la modélisation numérique (thèse, expérience milieu professionnel). Expérience sous COMSOL est un plus. Maîtrise de l'anglais souhaitable.

 

Capacités d'apprentissage rapide de nouveaux domaines scientifiques. Rigueur scientifique.

 

Contexte de travail : Environnement intellectuel stimulant. Occasions de découvrir et d'approfondir ses connaissances. Atmosphère de travail soucieuse du développement personnel. 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Gif sur Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024