Développement d'Algorithmes de Machine Learning pour la Quantification de Biomarqueurs

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27941  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Développement d'Algorithmes de Machine Learning pour la Quantification de Biomarqueurs

Sujet de stage

L'objectif du post-doctorat est de développer un algorithme permettant la détection et la quantification de biomarqueurs. Les signaux unidimensionnels considérés seront multimodaux : voltammogramme, fluorescence, transmission optique ou encore mesure de conductivité. Les techniques envisagées pour accomplir cette tâche incluent, l'analyse de données chemiométriques, la modélisation et l'analyse statistique, ainsi que la programmation.
Le projet sera mené en étroite collaboration avec un autre laboratoire du CEA-LIST, le LIST/DIN/SIMRI/LCIM, qui fournira des capteurs électrochimiques dédiés, ainsi qu'avec la start-up USENSE, spécialisée dans le développement d'un dispositif médical permettant la mesure de plusieurs biomarqueurs dans l'urine.

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Vous effectuerez  une analyse de données en vous appuyant sur l'expertise du CEA-LIST en traitement de spectre. Les résultats produits par l'algorithme proposé seront comparés à des résultats cliniques de référence pour garantir leur pertinence.

Les méthodes développées  devront être en phase avec les attentes de la société USENSE

Le travail sera réalisé au CEA-LIST, site de Saclay, au sein du laboratoire LEMA (Laboratoire architecture   Électronique, Modélisation et Analyse de données).

 #CEA-List ; #Post-doc

Profil du candidat

• Vous êtes titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle ou en mathématiques appliquées, avec de bonnes connaissances dans des domaines tels que le traitement des données, l'optimisation ou la modélisation bayésienne.

• Vous possédez une expérience avérée en programmation vous permettant de mettre en œuvre des algorithmes de manière efficace. Idéalement, vous êtes à l'aise avec Linux et connaissez un langage tel que Julia (idéal), C++, Rust ou Python.

• Vous aspirez à évoluer dans un environnement de recherche appliquée couvrant l'ensemble des étapes allant de l'analyse exploratoire des données au développement de composantes logicielles propres et fonctionnelles.

• Vous faites preuve de rigueur, créativité, autonomie et avez un intérêt pour le partage des connaissances.

Localisation du poste

Site

Saclay

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

04/09/2023