Contrôleur de gestion - Chargé de secteur Assainissement-Démantèlement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27185  

Description de la Direction

La Direction Financière et des Programmes (DFP) propose la politique financière, budgétaire, fiscale et douanière, et immobilière du CEA, s'assure de sa mise en œuvre et en contrôle la bonne application. Elle est également chargée de la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle du CEA sur le périmètre civil.

Description de l'unité

La Direction déléguée du Budget et du Contrôle de Gestion est chargée de l'ensemble des relations avec les pouvoirs publics, dans le domaine budgétaire, et de la préparation des décisions de la Direction générale sous l'angle financier et budgétaire. Elle travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des directions du CEA.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Contrôleur de gestion - Chargé de secteur Assainissement-Démantèlement H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Intégré(e) au sein de l’équipe de la Direction déléguée du budget et du contrôle de gestion (DBCG), vous avez la responsabilité de l’élaboration du reporting semestriel sur les activités d’assainissement-démantèlement du CEA.

A ce titre, vous êtes l’interlocuteur direct de la maîtrise d’ouvrage et des deux maîtrises d’ouvrage déléguées DES et DAM sur le suivi de l’avancement des projets.

Au-delà des compétences budgétaires, vous devrez avoir une appétence pour la technique et les outils afin de comprendre les sous-jacents des activités d’assainissement-démantèlement et de participer à la rénovation des outils et méthodes liés aux sujets financiers.

 

Vous assurez ainsi le pilotage global de ce processus sur le plan technique et calendaire : animation du processus, respect du calendrier, initialisation et production finale du reporting. Le reporting est actuellement réalisé sous Excel et se compose d’un ensemble de Fiches d’Avancement Projet (FAP). La mise en œuvre nécessite une bonne maitrise d’Excel et des connaissances VBA pour développer ou maintenir les macros sous-jacentes.

 

Vous êtes également en charge d’assurer un contrôle de gestion de second niveau et de conduire des analyses ciblées sur les coûts des opérations et les coûts d’exploitations des installations. 

 

Vous travaillez en étroite collaboration avec le contrôleur de gestion de l’équipe chargé du secteur Assainissement-démantèlement sur les aspects budgétaires ainsi que l’adjoint au directeur en charge des obligations de fin de cycle.

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La MissionHandicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

 

#LI-RP1

 

Profil du candidat

Titulaire d'un bac+5 diplômé(e) d'une école de commerce, école d'ingénieur ou université,

vous justifiez d'au moins 10 ans d'expérience dans une activité de contrôleur de gestion ou de gestion de projet. 

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

BAC + 5 Master 2 finance, Ecole de commerce ou d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023