Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25512
Description de l'unité
Un poste de post-doctorant en génétique/génomique/microfluidique de 2 ans financé par ITMO Cancer (Aviesan, Inserm) est ouvert dans l'équipe du Dr Julie Soutourina de l'I2BC, CEA/Saclay, Institut Joliot (région parisienne, France), en étroite collaboration avec Dr Florent Malloggi (LIONS, CEA/Saclay).
L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) est une unité mixte de recherche (CNRS, CEA et l'Université Paris-Saclay). L'institut est constitué de 60 équipes de recherche réparties en 5 départements et de 14 plateformes technologiques de haut niveau. Le poste est dans l'équipe « Régulation transcriptionnelle des génomes » au sein du département « Biologie des génomes ».
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Chercheur postdoctorant en génétique, génomique, microfluidique H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Le post-doctorant ou la post-doctorante participera au projet collaboratif interdisciplinaire visant à améliorer notre compréhension des processus mutationnels à l'origine des cancers. Nous visons à déchiffrer l'impact de la transcription et de la réparation de l'ADN combinées à l'exposition aux mutagènes sur les processus mutationnels dans les cancers humains en utilisant une combinaison d'approches génétiques, génomiques, microfluidiques et informatiques. Nous proposons de tirer parti du modèle de la levure pour réaliser des expériences mutationnelles à grande échelle et identifier les combinaisons les plus mutagènes de fond génétique et de traitement mutagène qui seront ensuite directement testées dans des cellules humaines. Un nouveau cadre méthodologique basé sur la microfluidique, permettant d'accélérer considérablement les expériences d'accumulation de mutations chez la levure par une parallélisation sans précédent que nous avons récemment développée, sera appliqué. Une analyse informatique de ces données expérimentales aidera à comprendre les mécanismes sous-jacents des processus mutationnels et les connaissances acquises seront ensuite transférées aux cellules humaines.
Profil du candidat
Le ou la candidat(e) retenu(e) sera titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire avec de solides connaissances en génétique et en génomique fonctionnelle. Nous recherchons des candidats motivés avec un fort intérêt pour le domaine de la transcription et de la réparation de l'ADN chez les eucaryotes ainsi que des approches interdisciplinaires basées sur la microfluidique. Une expérience préalable sur le modèle de levure et les approches de séquençage haut-débit de l'ADN sera importante. De bonnes compétences en communication en anglais ou en français sont requises.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Formation recommandée
BAC+8
Demandeur
Disponibilité du poste
03/04/2023