Chef(fe) de Département Optique et Photonique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28940  

Description de l'unité

Au sein du CEA-Leti, le Département Optique et Photonique apporte depuis plus de 30 ans un savoir-faire unique dans le monde de l'imagerie et des nouvelles applications de la photonique : micro écrans, capteurs optiques miniatures, transmission optique de données à haut débit…
Fortement connecté à l'industrie, il développe et transfère des technologies, dispositifs et systèmes photoniques innovants qui relèvent les principaux défis auxquels la société est confrontée : sécurité, communication, transports intelligents, efficacité énergétique, réalité augmentée, santé…
Outre ses 3 services opérationnels et ses 10 laboratoires, le Département Optique et Photonique (DOPT) est composé d'une structure administrative comprenant notamment les fonctions RH, qualité, sécurité, achats, gestion budgétaire, contrôle de gestion et gestion des contrats de vente. Ce département compte plus de 300 personnes et bénéficie d'un budget de fonctionnement de plus de 80 millions d'euros.
Le Département est à l'origine de 95 publications en 2022 et gère un portefeuille de 700 brevets.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef(fe) de Département Optique et Photonique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous rejoindre, pour quoi faire ? 

 

En tant que chef(fe) de département Optique et Photonique vous assurez la responsabilité opérationnelle et financière du département et vous portez la stratégie de l’institut. Vous êtes rattaché(e) au Directeur de l’institut et membre du Comité de Direction Opérationnel.

 

Vos missions s’articuleront plus spécifiquement autour de plusieurs axes, au rang desquels :

·         Le management & pilotage opérationnel :

Responsable d’un département de plus de 300 collaborateurs, dont 25 en rattachement direct, vous aurez pour mission de construire et décliner la vision et l’ambition de l’unité.


En proximité avec l’équipe de Direction, vous pilotez opérationnellement le département dans les activités commerciales (construction stratégique des programmes), budget, RH (accompagnement, développement de compétences techniques), qualité, projets (suivi de la bonne exécution des programmes, arbitrage des priorités de fabrication…).

·         Stratégie de développement et partenariats :

Enjeu majeur du département vous aurez à cœur de développer les partenariats stratégiques ou académiques (local, national et international) en vous appuyant sur une équipe structurée et dédiée. Vous définissez et planifiez les objectifs techniques et scientifiques annuels du département et vous êtes responsable de leur atteinte : dépôt de brevets, jalons, publications, démonstrateurs.

 

·         Sûreté et Sécurité :

Vous assurez la sûreté des installations et la sécurité des personnes du département, en vous appuyant sur l’ingénieur sécurité d’installation.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ? 

Nous vous imaginons idéalement titulaire d’un diplôme bac+5 en micro-électronique ou d’un doctorat. Vous avez une solide expérience dans les domaines de l’optoélectronique et/ou en photonique et de son écosystème.

Le management est un domaine dans lequel vous vous épanouissez : ouvert(e), accessible, bon(ne) communicant(e), vous savez faire adhérer les équipes à la stratégie de l’entreprise.

Dans votre parcours vous avez déjà piloté des organisations de taille conséquente (+100 personnes) et êtes reconnu(e) pour votre capacité à rassembler et motiver vos collaborateurs, le tout dans un mode de management participatif.

Au-delà de ces points, nous attendons de vous une véritable ouverture vers l’extérieur avec une capacité à développer des partenariats industriels forts et à travailler en transversalité.

 

Encore un doute ? Pourquoi rejoindre le CEA :

·         Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal

·         Un cadre de travail agréable et une équipe fort sympathique !

·         Des activités porteuses dans un contexte économique favorable

·         Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,

·         Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,

·         Un site immense historique, composé de 4500 collaborateurs,

·         Une politique diversité et inclusion,

·         Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière

·         Un environnement propice aux évolutions professionnelles

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024