Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27027
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
L’unité de démantèlement et de services des Ateliers, Réacteurs et installations de Pierrelatte (UARP) représente environ 70 salariés répartis dans 3 services.
Le groupe management et gestion de projet (GMGP) comprend les chefs de projets (CP) ainsi que référents en gestion de projet de l'unité.
Le Service Exploitation des Ateliers Effluents a pour objectif principal l'exploitation et la production de la station de traitement des effluents radioactifs liquides (STEL) du CEA à Marcoule : il comprend une trentaine de salariés répartis en deux groupes :
- un groupe exploitation portant les fonctions régaliennes et assurant la surveillance de l'installation et la gestion de ses modifications, définissant la stratégie de traitement des effluents et pilotant le contrat d'opérateur industriel en charge de la production,
- un groupe travaux réalisant les opérations autres que de production sur la STEL : jouvences et rénovations, démantèlement des ateliers et équipements à l'arrêt.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef de Projet Modifications installation STEL H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
La STEL de Marcoule doit être pérennisée pour traiter l'ensemble les effluents du CEA et augmenter sa capacité de traitement. A ce titre elle est l'enjeu principal de l'unité UARP.
Dans ce contexte plusieurs projets sont menés en parallèle : construction d'un atelier neuf de traitement des effluent par cimentation, rénovation des transferts d'effluents portés par la direction DIMP, rénovation générale et mis en conformité réglementaire et de sûreté.
Vos missions viseront à :
- définir la stratégie industrielle et la chronique des travaux à mener sur les 10 prochaines années, en lien avec les contraintes et besoins du groupe d'exploitation de la STEL,
- piloter les études et travaux en s'appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de chargés d'affaire positionnés pour l'essentiel au groupe travaux de la STEL mais en s'appuyant également sur des experts métiers du service transverse de l'UARP, et des contrats d'assistance ou maîtrise d'oeuvre à mettre en place,
- assurer le suivi coûts/délais/risques/performances et le reporting du projet,
Les composantes techniques diverses du projet (mécanique, contrôle-commande, génie-civil...) et la nécessité de procéder aux travaux sur une installation en service (déjà en production, mais aussi avec des parties en démantèlement ou qui vont l'être) imposent des compétences et une implication forte pour assurer la disponibilité de l'installation dans les délais définis, dans le cadre d'un management de projet adapté à l'organisation et aux enjeux.
Profil du candidat
Diplôme: Bac+5 Diplôme École d'ingénieurs ou Master Universitaire
Expérience: plus de 10 ans
Compétences spécifiques:
Vous avez déjà été chef de projets de travaux sur installations nucléaires.
Vous disposez de connaissances poussées en ingénierie.
Vous êtes en capacité de travailler en coordonnant des interlocuteurs multiples et en analysant des besoins éventuellement contradictoires.
Outils: Bureautique, DAO, Planification
Vos atouts
Aptitude au management
Rigueur
Réactivité
Sens de l'oganisation
Esprit d'équipe
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023