Chargé(e) Gestion des contrôles règlementaires et des CEP Contrôles Essais Périodiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-26657  

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Situé sur le site de Cadarache, la Direction des Installations de la Propulsion Nucléaire (DIPN), assure la surveillance des activités de TechnicAtome dans la mise en oeuvre opérationnelle des installations de L’INBS-PN, elle assure également des missions de suivi de l’exécution des marchés de prestations industrielles au profit des directions d’objectifs.


Nous recherchons au sein du service Environnement, Sécurité, Sûreté, Soutien, plus particulièrement au sein du Groupe Moyens Communs et Soutien, un(e) Chargé(e) de Gestion des contrôles réglementaires et des CEP Contrôles Essais Périodiques H/F - en alternance - pour un contrat de 36 mois.

 

Votre mission est d’assister la DIPN dans la gestion et le suivi des contrôles Règlementaires et des CEP Contrôles Essais Périodiques


A ce titre, vous :

1/ Réalisez une analyse

- Réalisation d'un état des lieux des équipements soumis aux contrôles

- Vérification / contrôle la détention des documents techniques associés aux équipements

- Vérification / contrôle des gammes de maintenance  proposées

 


2/ Mettez en place des outils de suivi des contrôles

- Construction base d’une données Excel de suivi périodicité des contrôles

- Vérification / réalisation des contrôles planifiés

- Suivi des non conformités et actions nécessaires à la remise en état de l’équipement


3/ Préparez, accompagnez et suivez les contrôleurs

- Préparation des interventions des contrôleurs (inhibition locaux, déplacement équipement si nécessaire, …)

- Suivi intervention du contrôleur afin de pouvoir répondre aux question éventuelles »

 

4/ Suivez le traitement des non conformités


- Analyse des rapports et mise en place d'un suivi de traitements des non conformités
- Assistance à la mise en place des actions de traitement des non conformités

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».


« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation».

Profil du candidat

VOUS ÊTES :

Issu(e) d'une formation généraliste, avec des connaissances dans le domaines des déchets nucléaires, vous êtes candidat(e) pour un Bac +4/+5 en alternance.
Des connaissances dans les domaines mécanique et électrotechnique seraient appréciées. La maîtrise des outils bureautiques, et une culture sécurité et sûreté nucléaire sont nécessaires.


Votre capacité d'analyse, votre sens relationnel (aisance lors de sollicitations d'interlocuteurs(trices) variés(ées)) et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit de service et êtes organisé(e).


Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

 


CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Vous souhaitez travailler dans une entreprise où les projets sont uniques en France ?
Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe ?
Venez intégrer une Direction incontournable du CEA, au sein d'un service dynamique, à taille humaine, et dont les missions sont indispensables et reconnues de tous !


Nous vous offrons des perspectives de carrière et le développement de votre expertise technique.
Rejoignez-nous ! 

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  CEA Cadarache 13108 St Paul lez Durance Cedex

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023