Chargé·e de développement RH - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27464  

Description de la Direction

La Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) a pour missions de piloter la politique de gestion des ressources humaines et des relations sociales du CEA, de contrôler son application et d'en garantir la cohérence. Dans ce cadre, elle anime les réseaux des responsables et acteurs des ressources humaines des directions et des centres. Son action est pilotée par l'administrateur général.

Description de l'unité

Au sein de la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS), la cellule d'accompagnement RH assure la fonction de Direction des Ressources Humaines pour les directions fonctionnelles et les directions de centres civils du CEA.

A ce titre, ses missions sont notamment de garantir le bon fonctionnement des processus de développement RH et de piloter les différentes campagnes associées : recrutements et plan emploi, augmentations individuelles, promotions, entretiens annuels, revues de personnel direction et métiers, constitutions de viviers, plans de successions, mobilités et formation.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé·e de développement RH - H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L'équipe, constituée de 8 personnes, est dédiée au développement RH des unités fonctionnelles du CEA et à la coordination RH des directions de centres civils qui s'articule autour de 3 axes :
- Le développement RH des directions fonctionnelles,
- La consolidation et le suivi des processus RH des unités de support des centres
- La mise en place d'une transversalité RH des lignes fonctionnelles

Il s'agit d'amener soutien et conseil en matière de suivi des effectifs et d'élaboration des plans d'emploi, de piloter les différents processus RH en lien avec les parcours professionnels (entretiens annuels, revues de personnel, constitution de viviers, de listes de succession…)

Au sein de l’équipe et en lien avec la Responsable RH des fonctions supports et les autres membres de l’équipe,

  • vous êtes chargé·e du développement RH d’une partie des Directions fonctionnelles (entre 200 et 250 salariés). A ce titre vous êtes l'interlocuteur ou l’interlocutrice des salariés et des managers sur les sujets RH et vous assurez le déroulement des différents processus RH et en assurez la cohérence : suivi des effectifs, carrière, entretien annuel et revues de personnel, viviers, etc.;
  • vous participez à la mise en place d’un pilotage de ces mêmes processus pour un des centres civils : vous centraliserez les remontées d’informations du centre qu’il s’agisse du suivi des effectifs, des augmentations individuelles et promotions, de la constitution de différents viviers, des entretiens annuels et revues de personnel…Vous êtes l’interlocuteur ou l’interlocutrice privilégié·e du centre; 
  • vous êtes référent·e d'une thématique transverse (égalité professionnelle par exemple)

Enfin, vous êtes responsable des données et vous proposez des analyses et actions pour l’ensemble de votre périmètre.

 

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Profil du candidat

Titulaire d'un M2 RH/Gestion des entreprises ou Ecole de commerce, vous bénéficiez d'une expérience d'une dizaine d'années dans les RH.

Vous avez le sens du service, de la confidentialité et des compétences organisationnelles et relationnelles. Vous aimez travailler en équipe et vous détenez la capacité de répondre rapidement et efficacement aux demandes, vous savez respecter et faire respecter les délais impartis au quotidien.

La maitrise des outils informatiques (pack office, SAP, etc.)  est nécessaire à la tenue du poste.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master RH, Gestion des entreprises ou Ecole de commerce

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2023