CDD Ingénierie Logicielle, Méthodes Formelles et Physique Appliquée H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26612  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Au sein de l'Institut List, au cœur du Campus Paris Saclay, au Département d'Ingénierie des Logiciels et des Systèmes (DILS), les équipes du Laboratoire Ingénierie des Langages Exécutables et Optimisation (LIDEO) travaillent sur l'élaboration d'environnements logiciels pour l'ingénierie système basée modèles (MBSE), afin de pouvoir couvrir les besoins de modélisation, de simulation, et d'optimisation qui sont liés au développement des systèmes industriels contemporains. Ces fonctionnalités, implémentées sur la base de la plateforme de modélisation open source du DILS nommée Papyrus, sont notamment exploitées pour la conception et le déploiement de jumeaux numériques fonctionnels dans de multiples domaines d'application (manufacturing, logistique, ferroviaire, bâtiment, santé, etc.). Cette plateforme est complétée par des briques logicielles ciblées sur certains usages : ARTiMon pour l'analyse au runtime du respect de propriétés de logique temporisée. HEffectIVe pour la l'analyse d'arbre de défaillances. Process Rover pour la modélisation à base d'algèbres de processus. Le LIDEO est impliqué dans de nombreux projets industriels qui font émerger de façon permanente de nouveaux défis à relever.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD Ingénierie Logicielle, Méthodes Formelles et Physique Appliquée H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Vous rejoindrez le LIDEO pour contribuer à construire et à concrétiser plusieurs axes de sa feuille de route, avec la liberté d’explorer et de mettre en œuvre d’autres perspectives en lien avec votre expertise et celle de l’équipe.  Vos contributions s’inscriront notamment dans les axes suivants :

-          ARTiMon :

o   Industrialisation, certification du code (en collaboration avec le laboratoire LSL et ses compétences autour de l’outil Frama-C), mise sous assurance qualité et transfert de la brique en lien avec le demandeur (EDF)

o   Développement d’une API REST

o   Etude d’une passerelle MathML / ARTiMon

o   Extensions (au domaine fréquentiel, aux fonctions probabilistes de Safety, etc)

-          Projet EDF :

o   Opérateur Virtuel (réalisation d’un jumeau numérique de l’agent humain devant accomplir des consignes pour la conduite de centrales)

o   Solveurs pour les Essais Périodiques et Points d’Arrêts Statique (notamment les diagrammes de lignage)

 

-          HEffectIVe (analyseur d’arbres de défaillances non purement booléens). Intégration de nouveaux solveurs pour les composantes non booléennes des arbres donnés en entrées.

 

Au sein du DILS/LIDEO, vous devrez :

-          Etre force de proposition pour construire et structurer la roadmap du laboratoire en lien avec le chef de laboratoire et plus largement du département ;

-          Apporter votre expertise pour contribuer à l’élaboration et à l’implémentation d’outils logiciels concrétisant cette roadmap ;

-          Rédiger des rapports techniques et livrables projets ;

-          Participer au montage de projets associés ;

-          Contribuer au rayonnement scientifique et technique du laboratoire par la rédaction d’articles scientifiques et/ou de brevets ;

-          Assurer une veille technologique dans les domaines concernés.

Profil du candidat

-          Autonome et force de proposition

-          Intérêt et volonté de développer des compétences parmi les domaines informatiques suivants :

o   Les langages de programmation, C, C++, Java, Python, …

o   L’ingénierie de la connaissance

o   le développement web (REST, JAX-RS, etc.) et JavaScript, HTML, CSS

o   L’interopérabilité des outils et bases de données

o   l’Intelligence Artificielle et/ou l’ingénierie dirigée par les modèles (MBSE, UML/SysML)

-          Compte tenu de la participation à des projets internationaux, une maîtrise de l’anglais est indispensable.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

06/11/2023