Caractérisations avancées de structures tout InGaN sur mésas InGaN/GaN pour micro-LEDs rouges. H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28635  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Caractérisations avancées de structures tout InGaN sur mésas InGaN/GaN pour micro-LEDs rouges. H/F

Sujet de stage

Post-doc : Caractérisations avancées de structures tout InGaN sur mésas InGaN/GaN pour micro-LEDs rouges.
Dans le cadre d'un projet de recherche exploratoire, nous recherchons un/une candidat/e pour un poste de post-doctorat d'une durée de 12 mois avec une spécialité en matériaux semi-conducteurs. Le projet porte sur le développement d'hétérostructures à base de matériaux III-N sur un pseudo-substrat relaxé pour les applications µLEDs, notamment pour l'émission rouge. Le travail portera principalement sur la nanocaractérisation des propriétés optiques, structurales et chimiques de reprises de croissance à base d'InGaN sur un substrat innovant à base de matériau relaxé.

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le développement de la croissance de microLEDs rouges nécessite une compréhension approfondie des propriétés optiques, structurales et chimiques de ce pseudo-substrat, ainsi que des différentes briques constituant la structure LED ré-épitaxiée. Ce travail s’effectuera en lien direct avec l’épitaxie, de façon à aider à comprendre et optimiser les conditions de croissance de la structure LED. 

Votre rôle sera central pour mener à bien et coordonner ces caractérisations à l’interface entre l’équipe assurant les croissances et les experts de la plateforme de nanocaractérisation disposant de nombreuses techniques avancées. Selon les techniques, vous réaliserez vous-même les caractérisations ou les spécifiera, les suivra et les analysera en interaction avec les équipes de cette plateforme. Les possibilités de réaliser localement sur un même échantillon des investigations par différentes techniques de nanocaractérisation disponibles seront mises à profit. Ces caractérisations avancées et/ou corrélatives à l’échelle nanométrique apporteront des informations complémentaires précieuses, en plus des caractérisations plus routinières et plus macroscopiques.

Vous contribuerez au développement d’une structure LED tout InGaN émettant dans le rouge épitaxiée sur ce pseudo-substrat à base de mesas InGaN/GaN poreuses. Vous mettrez pour cela en œuvre, à l’aide des experts de la plateforme nanocaractérisation, des caractérisations matériaux telles que micro-photoluminescence (µPL), cathodoluminescence (CL), microscopie électronique en transmission (TEM), sonde atomique tomographique (APT). Des travaux de simulation pourront également étayer les développements de ces structures.

Profil du candidat

Pour être éligible, vous devrez être titulaire d’un doctorat de préférence en physique du solide, vous devrez vous investire fortement sur les tâches de caractérisations matériaux, structurales, chimiques et optiques. Une expérience dans les semiconducteurs III-Nitrures et/ou dans des techniques de caractérisation mentionnées est bienvenue.  

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+8 - Doctorat scientifique

Formation recommandée

Doctorat en physique du solide

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2023