Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28336
Description de l'unité
"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans ce département, le Service Technologies Pemfc est chargé de développer des Technologies de Piles à combustible de type PEMFC et plus particulièrement de concevoir, développer et fabriquer les briques technologiques des composants (cœur de pile, plaques bipolaires, …) au système.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire des Composants Pemfc : mener des activités de conception, de synthèse et de mise en œuvre de nouveaux matériaux pour Pemfc et Electrolyseurs basse température ; développer des composants de pile à combustible tels que AME et plaques bipolaires ; évaluer les matériaux et les composants en monocellules et en stacks."
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
BUT 3ème année Fabrication Electrodes PEMFC H/F
Sujet de stage
Développement d'électrodes bi-fonctionnelles dans le plan par sérigraphie et caractérisation optique par Deep Learning
Durée du contrat (en mois)
5
Description de l'offre
Missions :
1) Formuler des encres pour électrodes de PEMFC répondant aux différentes fonctionnalités ;
2) Déterminer les caractéristiques des écrans de sérigraphie permettant de déposer les encres selon un cahier des charges spécifique ;
3) Trouver les bons paramètres de sérigraphie permettant d’obtenir des électrodes homogènes (avec 1 seule fonctionnalité) sans défaut de dépôt, et des électrodes texturées (avec 2 fonctionnalités) en une seule passe de sérigraphie ;
4) Caractériser les électrodes en terme de répartition de chargement en catalyseur et en utilisant une caméra optique linéaire basée sur le Deep Learning afin de détecter et quantifier les défauts en ligne.
Profil du candidat
Stage pour la validation d'un BUT 3 (ancienne licence)
Compétences scientifiques : chimie, formulation d'encres, procédé sérigraphie
Connaissances : procédé sérigraphie, MEB, caméra optique,
Moyens/Méthodes/Logiciels : Sérigraphie, caméra linéaire Deep Learning, XRF, MEB
# 11 - Stockage électrochimique d’énergie dont les batteries pour la transition énergétique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+3 - Licence
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2024