Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25833
L'ICSM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5257) entre le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Université Montpellier (UM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM). L'institut est basé sur Marcoule (Gard 30).
Ses missions sont centrées sur des activités de chimie séparative avec un intérêt prononcé pour le cycle de vie des produits et le recyclage des métaux et de la matière organique et des séparations sélective entre différentes espèces ou composés soluble en phase aqueuse ou organique.
Composé de 8 équipes de recherche travaillant en étroite collaboration. Le laboratoire des "ions aux interfaces actives" (L2IA) s'intéresse particulièrement aux ions et autres espèces ioniques en interaction avec des interfaces fluides pour de la séparation ou du transfert de phase.
Mission : Etude des interactions des nano-ions avec des protéines: applications pour l'extraction de protéine
Des interactions spécifiques entre nano-ions et cellule vivante ont été identifiés permettant entre autres d'agir sur le cycle cellulaire et d'autres études sont en cours sur de la solubilisation de protéines membranaires toujours par des nano-ions au travers de la déstabilisation de membranes lipidiques.
Le projet proposé ciblera plus particulièrement l'interaction de différentes familles de nano-ions avec des protéines modèles et bien identifiées et d'autres ensembles issus du protéome de cellules tumorales.
Ce projet sera collaboratif financé par l'agence nationale de la recherche (ANR- Projet ProMeNIX) entre plusieurs labos du CEA : dont l'ICSM , un laboratoire de Marcoule (LI2D), de l'IBS à Grenoble et l'institut Joliot à Saclay. Ce sujet est pluri-disciplinaire et demande une certaine adaptabilité du candidat et une ouverture d'esprit large pour développer de nouvelles approches couplant des domaines et méthodes de biologie, de bio-chimie et de physicochimie de la matière molle et peu abordés durant un parcours universitaire et sur un sujet de recherche à la frontière de nos connaissances dans ce domaine. Le candidat devra avoir des connaissances en chimie, bio-chimie et physico-chimie en solution. Le sujet requiert une aptitude à réaliser des expériences dans des conditions très rigoureuses en respectant des protocoles très bien définis et une éthique professionnelle irréprochable pour une confiance totale dans la qualité dés résultats qui seront analysés et modélisés par les chercheurs de l'équipe.
Différentes techniques d'analyses seront abordés telles que la chromatographie sur gel, des techniques de spectroscopie IR, Raman, UV-vis, dichroisme circulaire, RMN, de diffusion de la lumière et de rayons X, des mesures de points de trouble, d'osmométrie, de conductivité toutes quasiment accessible à l'ICSM. Le projet sera donc axé sur une étude de recherche à la pointe et le candidat participera à l'élaboration de publications au sein de l'équipe.
Diplôme préparé :
Bac +5 - Ecole d'ingénieur en chimie, biophysique
Compétences/techniques spécifiques : Formulation en solution / Analyse physico-chimique en solution
Qualités requises :
Capacité d'adaptation, autonomie
Capacité à rendre compte
Esprit d'analyse
Réactivité
Esprit d'équipe
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.