Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28146-S1172
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Gestion de projet - Définition d'une méthodologie de type 'Gestion projet' - H/F
Sujet de stage
L’installation de physique expérimentale EPURE, grand instrument partagé par la Grande-Bretagne et la France, permet de mettre en œuvre des expériences de laboratoire utilisant la radiographie éclair. Le principe de la radiographie éclair repose sur l’exploitation de machines capables de générer un rayonnement X très pénétrant, très bref et très intense (plusieurs Gray), permettant de radiographier des objets denses se déplaçant ou se déformant à très grande vitesse. Au sein de l’installation Epure, l’unité mixte franco-britannique d’Exploitation du Rayonnement X a en charge de caractériser le rayonnement produit par les grands instruments radiographiques.
Durée du contrat (en mois)
1 an
Description de l'offre
Des capteurs innovants adaptés aux caractéristiques uniques des machines radiographiques présentes sur EPURE ont été développés récemment.
L'unité a pour objectif de poursuivre cette dynamique d'innovation en réalisant un capteur matriciel basé sur cette même technologie. L’objectif sera d’acquérir une image de la répartition spatiale du rayonnement X délivré par les machines radiographiques. A ce jour, il n’existe pas de capteur de ce type. Le caractère innovant de ce développement va impliquer la participation d’acteurs institutionnels et industriels avec l'objectif de lancer la production d’un dispositif opérationnel dans un délai de deux ans.
Afin de garantir le bon déroulement du projet, l’alternant(e) devra mettre en place une méthodologie et construire un processus de gestion qui permettra de structurer les échanges, organiser la vie du projet et garantir l’atteinte des objectifs dans l’environnement contraint d’exploitation d’un « grand instrument de mesure ». Cette gestion devra répondre aux quatre principes fondamentaux qui sont la maitrise des coûts, des délais, des risques et des performances.
Cette méthodologie fera l’objet d’une procédure qui pourra s’appliquer à des sujets d’autres thématiques dans des contextes identiques.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté