Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28167-S1193
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Création, traitement et exploitation d’un jeu de données pour l’entrainement d’un r
Sujet de stage
Une étude est en cours pour évaluer la possibilité d’utiliser un robot autonome afin de réaliser des tâches de démantèlement. L’autonomie du robot repose sur la création d’une intelligence artificielle, capable d’appréhender l’environnement et de proposer des trajectoires de découpe sur les objets à démanteler.
L’intelligence artificielle sera basée sur un réseau de neurones et pourra bénéficier d’un apprentissage supervisé puis par renforcement. Dans le cadre de l’apprentissage supervisé, la constitution d’un jeu de données est nécessaire. Nous recherchons un alternant susceptible de participer à la création des outils qui permettront in fine la constitution de ces jeux de données.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Une piste explorée pour la constitution du jeu de données se base sur la méthode du « motion tracking », pour extraire des trajectoires à partir de captures vidéos des mouvements des opérateurs actuellement en charge du démantèlement. A partir d’un protocole expérimental se reposant sur l’utilisation des marqueurs ArUco, dans un champ de caméras, l’alternant pourra utiliser des outils comme OpenCV pour réaliser un logiciel capable de traiter les vidéos enregistrées, recaler les marqueurs dans l’espace, reconstruire les mouvements des opérateurs, et ainsi extraire les trajectoire de découpe des outils utilisés. Une visualisation des mouvements capturés peut être envisagée avec OpenGL, pour poser les bases d’un post traitement des cinématiques.
Ces trajectoires seront par la suite couplées aux données de CAO des éléments démantelés, pour enfin constituer le jeu de données qui sera utilisé pour former le réseau de neurones.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Programmation C++, Python, OpenCV, OpenGL
Bac+5
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté