Alternance - Bac+4/+5 - Analyse et proposition d'optimisation du fonctionnement d'un ensemble de réseaux

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28203-S1229  

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+4/+5 - Analyse et proposition d'optimisation du fonctionnement d'un ensemble de réseaux

Sujet de stage

Le site concerné est équipé de plusieurs outils de production de chaleur raccordés à un ensemble de réseaux de distribution desservant des sous-stations répartis dans les différents bâtimens du site.
Les outils de production sont au nombre de trois : deux chaufferies biomasse et une chaufferie fioul.
La production nominale de chaleur sera assurée par une des chaufferie biomasse qui sera mise en service début 2024 pour un démarrage de son exploitation à la saison de chauffe 2024-2025.
La chaufferie fioul fonctionnera en secours de la chaufferie biomasse précédente.
La troisième chaufferie viendra en complément des deux autres.
Ces chaufferies alimentent plusieurs kilomètres de réseaux extérieurs enterrés desservant eux-même plusieurs de sous-stations.

Durée du contrat (en mois)

2 à 3 ans

Description de l'offre

L'objectif est de suivre le démarrage de l'exploitation de la nouvelle chaufferie biomasse à partir de septembre 2024 et de valider sa bonne intégration aux installations existantes de production et de distribution de chauffage.
Il s'agira d'analyser les différentes régulation en place, de la production à la diffusion en passant par la distribution de chauffage et de proposer des pistes d'amélioration en vue de l'optimisation du fonctionnement de l'ensemble en terme de consommation énergétique et d'exploitation.
Pour ce faire, le candidat retenu s'appuiera sur une équipe CEA responsable du suivi du contrat de maintenance et d'exploitation du périmètre ainsi que sur l'Entreprise Titulaire du marché.
La mission confiée nécessite aussi bien une approche documentaire, avec l'analyse de littérature existante, que terrain, avec la mise en oeuvre de l'instrumentation nécessaire au suivi par exemple.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté