Alternance - Bac+4/+5 - Amélioration de la testabilité des circuits intégrés - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28072-S1098  

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+4/+5 - Amélioration de la testabilité des circuits intégrés - H/F

Sujet de stage

L'unité d'accueil développe de nombreux pôles de compétences en micro-électronique durcie, en systèmes embarqués et en instrumentation. Les travaux de recherche portent entre autres sur l'étude d’équipements électroniques. Par exemple, il étudie la sensibilité des composants aux radiations et développe des circuits intégrés spécialement conçus pour résister aux rayonnements. En matière de durcissement aux environnements radiatifs, cette unité possède une compétence reconnue, mise en valeur dans le domaine du nucléaire civil, dans celui des satellites et pour le développement d’équipements utilisés en physique fondamentale. Le service conduit également des travaux d’études et d’expertises en matière d’optronique, d’hyperfréquence, de traitements de signaux et d’images pour les besoins d’équipements embarqués. Le service a en charge la conception et le maquettage de ces équipements.

Durée du contrat (en mois)

2 à 3 ans

Description de l'offre

Les circuits intégrés sont des composants de haute technologie, performants et miniatures. Le coût et le délai liés à la fabrication de ces circuits étant importants, il est primordial de s’assurer du bon fonctionnement du circuit avant de l’envoyer en fabrication, et également maximiser le taux de couverture de test après sa fabrication. Les circuits du laboratoire sont actuellement développés avec des règles DFT (Design For Test) standards liées à l’insertion de chaînes de scan durant la synthèse logique, puis à la génération automatique des vecteurs de tests (ATPG) pour notre testeur industriel de composants. Les travaux menés par l’apprenti(e) auront comme objectif d’améliorer la testabilité des circuits intégrés conçus dans le laboratoire d’accueil. Cette amélioration sera à considérer selon deux aspects :
- La testabilité du circuit lui-même (Modules d’auto diagnostique, JTAG ou C-JTAG (boundary scan), utilisation d’une interface série pour un accès à un bus de débogage interne, Co-simulation ...)
- La testabilité du circuit dans son environnement fonctionnel (Intégration du composant dans le test du système électronique, gestion du test du composant au travers du test de la carte système, optimisation des rapports de test vis-à-vis de l’extérieur de la fonction électronique, emulation, ,,,).Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Connaissances de base en langage de description matérielle (VHDL ou SystemVerilog)
Connaissances de base en langage de programmation C-C++
Connaissances de base de la conception des circuits intégrés numériques (ASIC ou FPGA)
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel