Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2024-28985
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
TEST OFFRE PREBOARDING - LIONEL - Ingénieur traitement d'images H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Nous recherchons un(e) ingénieur(e) traitement satellitaires d'images optiques et infrarouges, pour notre laboratoire chargé de la caractérisation et la surveillance des sites et des installations d’intérêt par imagerie satellitaire.
Vous interviendrez sur des projets de développement de codes de traitements d’images dans le domaine de longueur d’onde allant du visible à l’infrarouge thermique.
Vous contribuerez à des thématiques appliquées telles que le recalage d’images très haute résolution spatiale, la génération de modèles numériques de terrain et d’ortho-images, la détection de changements par segmentation, classification ou machine learning, la détection d’observables d’intérêt par filtrage ou méthodes de deep learning et le développement de méthodes dédiées à l’exploitation des images infrarouges.
Vos missions seront les suivantes :
Développer les traitements d’images et les valider sur les cas opérationnels ;
Synthétiser les résultats obtenus et les communiquer au travers de notes, de rapports et de présentations ;
Lancer et suivre des marchés en prestation pour la mise en production des méthodes qui auront été développées ;
Maintenir en conditions opérationnelles les chaînes de traitements mises en production ;Participer à des projets en collaboration avec les partenaires Défense, institutionnel et universitaires du laboratoire sur des sujets innovants et des développements mutualisables ;
Réaliser des études bibliographiques afin d’identifier les méthodes de l’état de l’art les plus adaptées aux besoins opérationnels du laboratoire ;
Encadrer des stagiaires et éventuellement des doctorants ou post-doctorants ;
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Profil du candidat
VOS ATOUTS POUR REUSSIR:
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'un Master 2 spécialisé, d'un doctorat ou équivalent dans le domaine du traitement du signal et des images.
Vous avez une expérience réussie de 2 à 5 ans dans un domaine connexe.
Vous avez développé des compétences en traitement du signal et des images et en machine learning/deep learning.
Des connaissances en télédétection spatiale et physique de l’image seraient également appréciées.
Organisé(e), rigoureux(se), possédant le sens du relationnel, vous êtes capable de travailler en équipe et de rendre compte.
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors n’hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la Défense Nationale
Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr/
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
17/05/2024