Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26967
Description de la Direction
Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) - créé au 01/01/23 par la fusion du DMN et du DPC - est chargé de la compréhension des processus physico-chimiques, du développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux. Le DRMP a pour objectif de valoriser ces connaissances (ex : procédés métallurgiques et d'élaboration) pour répondre aux besoins des partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone, notamment nucléaire.
Description de l'unité
Le Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés (SRMA) du DRMP développe des matériaux nouveaux ou à performances augmentées, ainsi que leurs procédés d'élaboration, de traitement et d'assemblage, en soutien à l'innovation ainsi qu'à l'optimisation et à la durabilité des systèmes énergétiques bas carbone. Il mène des recherches tant expérimentales que de simulation numérique visant à la compréhension physique des mécanismes et phénomènes aux échelles d'intérêt et intervenant dans différents environnements, notamment nucléaire.
Au sein du SRMA, le Laboratoire de Technologie des Matériaux Extrêmes (LTMEx) comprend une équipe d'une vingtaine de techniciens, ingénieurs/chercheurs, doctorants et stagiaires. Il a pour missions de concevoir des matériaux innovants à matrices métalliques et céramiques, et de maîtriser leur fabrication au travers le développement de procédés et de leur optimisation jusqu'à l'échelle pilote en réponse aux besoins des programmes du CEA et de ses partenaires industriels. Les applications ciblées concernent plus particulièrement celles destinées à fonctionner en environnements sévères comme les hautes températures, les atmosphères agressives ou encore en milieu irradiant. Pour ses études de R&D, le LTMEx dispose d'installations expérimentales avancées et de moyens de caractérisations physico-chimiques de la matière permettant la production et le contrôle de pièces innovantes à forte valeur ajoutée.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien.ne Supérieur.e en Métallurgie des poudres - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Pour assurer ses missions, le LTMEX recherche un technicien.ne supérieur.e en métallurgie des poudres pour assurer un soutien à ses activités de mécano-synthèse et d’élaboration des matériaux.
Vous aurez pour principales fonctions :
– De préparer et contribuer à la synthèse de poudres obtenues par broyage et atomisation selon les plans d’expérience que vous aurez contribué à définir avec les ingénieurs,
– De mettre en œuvre des traitements inédits sur poudres métalliques ou céramiques par torche à plasma,
– De réaliser les caractérisations physico chimiques des poudres telles que les analyses de densité, de composition chimique, de surface spécifique, de granulométrie et de coulabilité,
– De prendre en charge l’entretien, les contrôles et la maintenance des différents moyens d’essais de votre périmètre en votre qualité de responsable d’équipements. Toutes ces opérations, parfaitement documentées, nécessiteront d’être tracées dans les cahiers de laboratoire.
– De prendre part aux activités de consolidation des matériaux par les procédés de fabrication additive en liaison avec la plateforme SAMANTA de l’ISAS.
Vous contribuerez ainsi aux projets de recherche en alimentant les études par votre production de rapports de fabrication et de compte-rendu d'analyse.
Doté.e d’une bonne organisation, vous occuperez également des fonctions supports en assurant par exemple la gestion des consommables au bénéfice du laboratoire.
N'hésitez plus, postulez !
Profil du candidat
Formation initiale Bac+2
Diplôme requis Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Spécialité du diplôme Sciences et génie des matériaux, Mesures physiques
Expérience 1 à 2 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques "Expérience dans l'élaboration et la caractérisation des matériaux et poudres
Techniques du vide et plasma"
Outils utilisés "Broyeur & atriteurs, atomiseur, torche à plasma.
Matériels de caractérisations physico-chimiques de laboratoire"
Vous devrez avoir une bonne maitrise de l’outil informatique pour le traitement des données des expérimentations.
Respectueux.se des règles de Sécurité et de Qualité, vous avez à cœur de parfaire votre formation au sein de notre organisme.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2023