Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27602
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.
Description de l'unité
L'Institut Joliot a été créé au 01/02/2017 et comprend 4 départements (DMTS, I2BC-S, SHFJ et NeuroSpin) organisés en 7 services et une unité Joliot DIR. Les laboratoires de recherche sont localisés à Saclay, Orsay, Caen et Marcoule.
Au sein de l'Institut, le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), localisé à Orsay, assure d'une part une mission de service médical (service de médecine nucléaire de Groupe Hospitalier Nord Essonne) et d'autre part une mission de recherche et développement en outils et méthodes d'imagerie moléculaire, fonctionnelle et multimodale en Tomographie par Emission de Positons (TEP), IRM et imagerie ultrasonore. L'objectif est d'améliorer le diagnostic et l'évaluation des thérapies innovantes dans trois domaines d'application principaux (oncologie, neurologie, pharmacologie).
Le SHFJ se compose de plusieurs plateformes technologiques. La plateforme de radiochimie/radiopharmacie (CaOR) qui comprend deux cyclotrons biomédicaux pour la production de fluor-18 et carbone-11, deux laboratoires de radiochimie et les infrastructures de contrôle qualité adaptées. Cette plateforme assure des activités de R&D et de fabrication et distribution vers des hôpitaux partenaires de préparations radiopharmaceutiques expérimentales dédiés à la recherche clinique, Puis, la plateforme d'imagerie moléculaire et multimodale se compose d'une caméra TEP/CT clinique, d'une caméra TEP/IRM clinique et de plusieurs systèmes, TEP, TEP/CT, US précliniques.
Description du poste
Domaine
Recherche biomédicale, clinique, préclinique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) de fabrication de préparations radiopharmaceutiques H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Au sein de l’équipe « Développement de radiopharmaceutiques et agents d’imagerie » (DRIM - unité BioMaps), vous aurez pour activité principale, la fabrication des préparations radiopharmaceutiques TEP pour essais cliniques (production et contrôle qualité).
Vous assurez :
- les commandes et la réception des matières premières, la gestion du stock et la préparation des matières premières entrant dans les fabrications (pesées, fractionnement, préparation des kits de synthèse, préparation de solutions, phases mobiles HPLC…),
- l’entretien de premier niveau des automates de radiosynthèse et le suivi des contrats de maintenance avec les fabricants.
Vous participerez à la mise en production de nouvelles préparations radiopharmaceutiques (synthèse, programmation des automates, élaboration du contrôle qualité).
Le travail au sein de la plateforme CaOR se déroule en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe DRIM, notamment les opérateurs des cyclotrons et les chercheuses, chercheurs, techniciennes et techniciens impliqués dans les activités de R&D.
Aujourd’hui, le portfolio de la plateforme CaOR se compose d’une dizaine de préparations radiopharmaceutiques utilisant du fluor-18 ou du carbone-11 fabriquées chaque semaine. Ce portfolio sera amené à se diversifier et s’enrichir dans les années à venir, notamment avec la fabrication de préparations radiomarquées au zirconium-89 ou au gallium-68.
Travail en horaires postés
Profil du candidat
Bac+2+3 en chimie organique, analytique ou génie chimique
Compétences principales :
Faire preuve de rigueur et d'organisation
Sens du relationnel, travail en équipe
Savoir communiquer et interagir avec différentes équipes
Une première expérience dans le domaine de la production pharmaceutique ou dans la manipulation de radioisotopes serait appréciée
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Orsay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023