Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-24498
Description de la Direction
L'Unité d'Assainissement- Démantèlement et de reprise et de conditionnement des déchets de Saclay (UADS) de la Direction des projets de démantèlement, de service nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) de la Direction des énergies (DES), regroupe la ligne de pilotage des projets d'A&D de Saclay, la ligne d'exploitation, maintenance, travaux et opérations des installations (dont INB) concernées sur Saclay par les opérations d'A&D et/ou de RCD.
Description de l'unité
Au sein de l'Unité d'Assainissement et de Démantèlement de Saclay, le Service de démantèlement du réacteur Orphée (SOR) est en charge de l'exploitation de l'INB101 et de la mise en condition de l'Installation pour son futur démantèlement. Il comporte 3 entités :
- la Section ElectroMécanique (SEM) qui est en charge du Maintien en Conditions Opérationnelles et Sûres (réalisation des Contrôles et Essais Périodiques, maintenances, jouvences des équipements), de reconfigurer l'installation en regard des futurs besoins, de réaliser certaines Opérations Préparatoires au Démantèlement (OPDEM) et certaines actions issues du réexamen de sûreté.
- la Section de Coordination des OPDEM (SCO) qui est en charge des études et de la réalisation des OPDEM.
- le Bureau Support (BS) qui est en charge de la gestion des déchets de l'installation, de la gestion des transports, des sources, de la métrologie, de la documentation et du suivi des habilitations.
L'échelon direction du service comprend les fonctions qualité/sécurité/sûreté/environnement.
Le réacteur étant arrêté depuis fin 2019, les activités sont liées aux maintenances et contrôles périodiques et aux travaux préparatoires aux opérations de démantèlement.
La SEM est divisée en 3 groupes: Mécanique, Commande-contrôle et Electrotechnique.
Le poste à pourvoir est un poste de technicien du groupe Electrotechnique.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) d'exploitation groupe électrotechnique Orphée - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Au sein de la SEM et au sein du groupe Electrotechnique, le candidat participera notamment au maintien en conditions opérationnelles et sûres des équipements dépendant du groupe, à savoir :
• la préparation et la réalisation des opérations de maintenance de la distribution BT, des sources internes ...
• la réalisation des contrôles et essais périodiques des systèmes électriques
• la préparation et la réalisation des travaux de jouvence (réalisation, installation, mise au point d'armoires électriques ... )
• la réalisation des dépannages sur les équipements
• la préparation et le suivi des interventions de sociétés spécialisées (participation à la rédaction de cahiers des charges, suivi des interventions et réception)
• la traçabilité des interventions et des modifications menées (Programmes, fiches d'essais et maintenances, plans) dans son périmètre technique
Sur la base du volontariat, et après une période de formation avec habilitation, il pourra également effectuer des astreintes et permanences pour motif de sécurité.
Il travaillera au sein d'une équipe expérimentée, en lien avec les autres groupes métier.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+2
Diplôme requis Brevet de technicien supérieur (BTS)
Spécialité du diplôme Electrotechnique
Expérience 3 à 5 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques Diplômes inférieurs avec une expérience significative acceptés
Outils utilisés SEE Electrical, CANECO, outils bureautiques (word, excel)
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2023