Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26528
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.
Description de l'unité
L'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot rassemble environ 740 hommes et femmes, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, doctorants et post-doctorants, autour de projets scientifiques ayant pour objectif de comprendre les mécanismes du vivant. Au sein du CEA, l'institut JOLIOT réunit des compétences qui couvrent un large spectre de disciplines, indispensable pour conduire des projets essentiellement interdisciplinaires : biologie bien sûr, mais aussi médecine, chimie, physique, ingénierie et sciences du numérique. Dans ce cadre, le Service de Chimie Organique et de Marquage (SCBM) regroupe plusieurs laboratoires de recherche qui développent des approches innovantes d'incorporation des isotopes de l'hydrogène (deutérium et tritium) et du carbone (carbone 13 et carbone 14) dans des molécules complexes.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) chimiste H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le Service de Chimie Organique et de Marquage (SCBM) regroupe plusieurs laboratoires de recherche qui développent des approches innovantes d’incorporation des isotopes de l’hydrogène (deutérium et tritium) et du carbone (carbone 13 et carbone 14) dans des molécules complexes. D’un point de vue recherche fondamentale, ces développements méthodologiques mettent en jeu l’activation et la transformation de liaisons C-H ou C-C catalysées notamment par des métaux de transitions ou lumière mais aussi de nouveaux procédés de synthèse tels que la chimie flux ou la microfluidique.[i]
D’un point de vue applicatif, ces molécules marquées isotopiquement, possèdent de très nombreuses applications, à la fois dans le domaine de la santé, où elles permettent de comprendre le métabolisme et le mécanisme d’action d’un candidat médicament ou de faire de l’imagerie, mais aussi dans le domaine des matériaux et des nouvelles technologies (écrans OLED, fibres optiques).[ii]
En s’appuyant sur les techniques innovantes développées dans le service, la personne recrutée sera intégrée à une équipe en charge de la synthèse de ces produits à haute valeur ajoutée à la fois dans le cadre de projets collaboratifs avec des chercheurs académiques mais aussi pour répondre aux besoins de partenaires industriels. Elle participera aussi de manière active aux travaux de recherche visant à développer de nouvelles voies d’accès plus efficaces, moins couteuses et plus durables aux produits marqués mais aussi à l’optimisation du fonctionnement du laboratoire.
Les principales tâches qui seront confiées à la personne recrutée concernent :
1) La mise au point les conditions expérimentales optimales permettant de synthétiser la molécule isotopiquement marquée cible en utilisant une source d’isotope stable (deutérium ou carbone 13)
2) En lien avec le service d’analyse, la mise en place d’un procédé de purification (HPLC, filtration, purification sur gel de silice) et d’analyse (RMN, Spectrométrie de masse) de la molécule cible
3) La réalisation de la radiosynthèse souvent en binôme avec un ingénieur, la purification et le conditionnement du produit radiomarqué
4) La participation à la bonne tenue des laboratoires
5) La rédaction des documents (rapport, mode opératoire, procédure)
[i] A) Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Marquer au carbone à l’aide de la lumière (cea.fr) ; B) Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Les isotopes de l’hydrogène dans la course aux nouveaux médicaments (cea.fr) ; C) Fabrique de savoirs - Faciliter l’accès aux molécules deutérées et tritiées (cea.fr) ; D) Fabrique de savoirs - Marquage au carbone 14 d’anti-inflammatoires avec du CO2 (cea.fr)
[ii] 1) Acc. Chem. Res. 2021, 54, 6, 1465; 2) JACS Au 2022, 2, 6, 1234; 3) Nanoscale, 2023,15, 5510 ; 4) J. Am. Chem. Soc. 2022, 144, 18844 ;
Profil du candidat
Le candidat devra posséder une formation solide en synthèse organique et en catalyse (BTS, BUT, DUT ou licence pro) et le gout du travail en équipe. Une expérience dans la manipulation des gaz ou la chimie organique avec des composés en phase gaz serait un plus. Durant les premiers mois, la personne recrutée sera formée à la radiosynthèse dans le but d’acquérir rapidement une parfaite autonomie dans la maitrise de la manipulation de produits marqués au tritium et au carbone-14.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
gif sur Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023