Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-25291
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, implantée sur tous les centres civils du CEA, a pour mission de mener des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, domaines dans lesquels son excellence est reconnue mondialement.
Description de l'unité
Le Laboratoire des Solides Irradiés est une unité mixte de recherche depuis 2000 (UMR 7642) du CEA, du CNRS et de l'Ecole polytechnique. Au CEA, il est rattaché à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), Institut Rayonnement Matière de Saclay (IRAMIS). Au CNRS, il dépend principalement de l'Institut de Physique (INP), et secondairement de l'Institut de Chimie (INC). Il fait également partie des 23 laboratoires de recherche de l'Ecole polytechnique et est rattaché au département de Physique.
Description du poste
Domaine
Physique théorique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
technicien mesures physiques - accélérateur d'électrons - LSI H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le contexte de travail: la mission du LSI est l'étude des propriétés fondamentales de l'état solide et de ses interactions avec le rayonnement électronique, ionique ou photonique. Pour ces études, le Laboratoire dispose de plusieurs installations de premier plan, notamment un accélérateur continu d’électrons, SIRIUS (Système d’Irradiation pour la Recherche Industrielle et les Utilisations Scientifiques), adossé à des chambres expérimentales dédiées à la création et à l’étude des défauts induits par irradiation dans les solides. Cette plateforme représente un moyen unique d’études des matériaux pour l’énergie et les applications à haute valeur ajoutée.
Cette installation fait partie du réseau d’infrastructure de recherche nationale EMIR&A et accueille des utilisateurs scientifiques nationaux, internationaux et industriels sur des projets d’irradiation à hauteur de 200 jours par an. Plusieurs chambres d’irradiation sont disponibles, permettant de faire varier les conditions d’irradiations dans une large gamme de température (4 K – 400 K) et d’analyser la structure et les propriétés des matériaux et composants avant, pendant et après irradiation.
Le LSI recrute un technicien en mesures physiques au sein de l’équipe SIRIUS qui aura comme fonctions principales de :
- Participer au développement technique de nouvelles mesures
- Participer au montage des cellules d’irradiations sur la ligne de l’accélérateur
- Contribuer au fonctionnement quotidien de l’accélérateur d’électrons SIRIUS
- Assurer, sous la responsabilité du responsable technique de la machine, son entretien courant
- Assurer les diagnostiques d’avaries éventuelles et exécuter de menues réparations
- Assurer le fonctionnement et l’entretien des cellules d’irradiation, équipées de mesures électriques et optiques, d’un cryostat hydrogène (20 K) permettant des mesures électriques, et d’un cryostat polyvalent, sans fluide cryogénique (4 K), contenant un aimant supraconducteur de 3 T.
Le poste est situé sur le site de l'école polytechnique (Palaiseau).
Profil du candidat
Titulaire d'un BTS, d'un DUT ou d’une licence Pro en Mesures Physique ou équivalent, vous possédez de bonnes connaissances techniques en électricité, en électronique, optique et mécanique. Vous possédez également de bonnes aptitudes relationnelles pour travailler en équipe.
Des connaissances en programmation Labview et pilotage par automate ainsi que la maitrise de l’anglais seront considérées comme des plus.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2023