Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27694
Description de la Direction
l'Institut François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.
Description de l'unité
Au sein de l'IRCM, le laboratoire de Radio Toxicologie (LRT) est une ICPE radioactive autorisée (rubrique 1716) hébergée sur l'INBS de Bruyères le Châtel, centre DAM Ile-deFrance (DIF). Ceci permet la réalisation d'expériences in vivo et in vitro uniques en EUROPE sur les actinides et les radionucléides à vie longue. A cette fin, le LRT dispose d'installations spécifiques permettant la contamination des animaux par différentes voies chez le rats et la caractérisation du devenir des radionucléides dans l'organisme. Le but est d'obtenir une meilleure connaissance de la cinétique des radionucléides dans l'organisme, d'identifier les dangers et risques de ces contaminations et de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans l'effet des rayonnements ionisants aux niveaux tissulaire et cellulaire. Le LRT possède également des techniques classiques d'histologie (autoradiographie, microscopie confocale...) et dispose d'une plateforme analytique actualisée (spectrométrie X, gamma et alpha; fractionnement subcellulaire par centrifugation, analyse chimique par ICPMS). Le LRT utilise ces techniques pour des approches pluridisciplinaires (biologie, physique, médecine, pharmacie et modélisation). La recherche est effectuée en relation étroite avec les médecins du travail de l‘industrie nucléaire et du CEA. Le but est d'améliorer des modèles et des méthodes d'évaluation de dose, ainsi que de définir des nouvelles stratégies thérapeutiques de décontamination.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
TECHNICIEN en BIOLOGIE ET ZOOTECHNIE H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Le/La technicien(ne) aura en charge :
· le conditionnement des échantillons biologiques avant analyse (in vivo et in vitro ; entre autres tissus, cellules, fèces, urine),
· la participation aux mesures des activités dans les échantillons biologiques
· la participation à la gestion des déchets issus des expérimentations
Lors de la présence d’animaux dans l’installation :
· la gestion et l’entretien des rongeurs (changement de litières, lavages des cages, grilles, récipients ,…) en zone radiologiquement réglementée (surveillée et contrôlée), en s’assurant du comportement et du bien-être animal.
· les approvisionnements dédiés à l’animalerie (litières, nourriture, eau, enrichissement).
· la préparation des animaux pour la réalisation des expériences.
· l’entretien et la surveillance des animaux en horaires non ouvrables (astreintes rémunérées).
Toutes ces activités se feront en étroites interactions avec les responsables respectifs (chercheurs, responsable bien-être animal, chef de laboratoire, chef d’installation, ingénieur sécurité, interlocuteur déchets). Le/La technicien(ne) sera également amené(e) à participer aux tâches collectives générées par l’installation.
Ce travail nécessite une étape de formation à la radioprotection et aux consignes de travail dans une ICPE radioactive.
Profil du candidat
Niveau BTA minimum.
Formation à l'expérimentation animale « applicateur des procédures expérimentales »,
Une expérience en expérimentation animale serait un plus.
Aptitudes nécessaires à la fonction :
· aptitude au travail en équipe, disponibilité à l’égard des collaborateurs
· motivé, volontaire, sens de l’adaptation, sensibilité aux questions de sécurité/sureté
· sens de l'organisation et de l'initiative, rigoureux et consciencieux.
Poste basé à Bruyères le Châtel (91)
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères le Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2023