Dans le domaine médical, il est courant d’avoir accès à un ensemble de signaux provenant de plusieurs capteurs. C’est le cas par exemple en Electro-Encéphalographie (EEG) avec des signaux recueillis sur le scalp à l’aide d’électrodes.
Depuis ces dernières années, les techniques d’apprentissage automatique ont fortement progressé avec l’avènement des réseaux de neurones et des résultats impressionnants ont été obtenus notamment dans le traitement automatique du langage ou encore la vision par ordinateur. Parmi les différentes techniques, on s’intéressera plus particulièrement aux réseaux de neurones convolutionnels (CNN) appliqués en EEG.
Le but du stage est de mettre en œuvre un SPDnet pour le traitement de données multi-capteurs. Un SPDnet est un certain type de réseaux de neurones qui va opérer sur des matrices symétriques définies positive.
L’entrainement du réseau sur des taches de classification devrait notamment permettre d’apprendre les bandes de fréquences et les filtres spatiaux d’intérêt. Différents types d’applications médicales peuvent être envisagées pour tester cette approche.
Au sein de l’équipe traitement du signal de notre laboratoire, vous serez en charge
- Du choix/test de la meilleure architecture du SPDnet
- Du "end-to-end training" et de l’évaluation des résultats
- De la comparaison de cette approche SPDnet avec des techniques usuelles
- De l’évaluation du SPDNet sur différents jeux de données
Et vous travaillerez en collaboration avec l’équipe projet autour de la modalité EEG.
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous rejoindre, c’est travailler au sein d'une institution de recherche de renommée mondiale et collaborer avec des experts sur des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels ; c’est contribuer activement au développement de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les futures stratégies thérapeutiques (#MedicalDisplay) ; c’est accéder à des ressources de pointe et à des opportunités de développement professionnel et c’est trouver un environnement de travail stimulant et une culture d'entreprise axée sur l'excellence !
Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 en Apprentissage Machine, Traitement du signal et/ou traitement des images et disposez de solides compétences en Matlab et/ou Python.
Si les neurosciences et les applications médicales vous intéressent, ce stage est fait pour vous !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.