Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28579
Description de l'unité
Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur le CEA, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations du CEA mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.
C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que des équipes se forment en régions et que nous proposons un Stage Ingénieur(e) Test & caractérisation en électronique de puissance pour la région Occitanie.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE Ingénieur(e) Test & caractérisation en électronique de puissance H/F
Sujet de stage
Mise en place d'une méthodologie de mesure de la température de jonction de transistors de puissance GaN/Si en fonctionnement en fréquence
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Au sein de l’entité du CEA Occitanie basée à Toulouse-Labège, le Laboratoire Electronique de Puissance mène des projets en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. Ses activités sont étroitement liées à l’émergence de nouvelles technologies de composants grands gaps (SiC, GaN) visant des domaines variés tels que l’automobile ou encore l’industrie aérospatiale notamment dans une optique d’optimisation de la densité de puissance et de l’efficacité des systèmes de conversion de l’énergie.
Ces nouvelles technologies de transistors de puissance nécessitent un développement de moyens et de méthodologies de tests adaptés et pertinents. C’est dans ce cadre que vous travaillerez à la mise en œuvre d’une méthode d’évaluation de la température de jonction des composants durant leur fonctionnement en fréquence. La température de jonction des composants est un paramètre critique mais difficile à évaluer, ayant une influence sur les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Le suivi de ce paramètre durant le fonctionnement dynamique en commutation du transistor permettra de vérifier le fonctionnement du dispositif et de mettre en évidence des modes de défaillances spécifiques lors d’essais de fiabilité pour les technologies Grand Gap.
MISSIONS GENERALES :
En relation avec les différents acteurs du Laboratoire Electronique Plateforme Puissance (experts en électronique de puissance, ingénieurs tests, instrumentation et métrologie), le stage proposé a pour objectif principal le développement d’une méthodologie d’extraction de la température de jonction des transistors fonctionnant sur un banc d’essais électriques en commutation.
Activités/tâches :
- Choix, utilisation et instrumentation de capteurs de température
- Mise en place du banc d’essais en commutations
- Participation à l’adaptation hardware si nécessaire
- Instrumentation et pilotage du banc d’essais
- Réalisation des essais en laboratoire de puissance
- Traitement et analyse des données expérimentales
- Rédaction d’une documentation et de rapports d’essais
Rattaché(e) au responsable du Laboratoire Electronique de Puissance de l’implantation du CEA en Occitanie, vous pourrez être amené(e) à travailler en interface avec nos partenaires industriels et du CEA, principalement des instituts LETI et du LITEN.
Profil du candidat
Etudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieurs ou Master 2 (stage de fin d'études).
- Connaissances solides en mesures physique
- Connaissances d’outils de programmation (Python) et d’instrumentation
- Connaissances générales en électronique et en physique
- Des notions d’électronique de puissance seraient un plus
- Autonomie, dynamisme, bonne communication orale et écrite
Vous serez basé(e) au sein de notre site de Toulouse/Labège.
La maîtrise de l’anglais est un prérequis.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Ville
LABEGE (près de Toulouse)
Demandeur
Disponibilité du poste
05/02/2024