Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28551
Description de l'unité
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE Caractérisation de l'électronique pour un capteur miniaturisé de gaz à effet de serre H/F
Sujet de stage
Caractérisation de l'électronique (Driver laser) pour un capteur miniaturisé de gaz à effet de serre, basé sur un principe laser QCL-photoacoustique
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le projet MUGS a pour objectif de développer deux démonstrateurs de capteur de gaz à effet de serre basé sur un principe laser QCL-photoacoustique. La 1e génération est transportable avec une électronique dédiée et la 2e est prévue pour être embarquable sur drone.
Plusieurs briques HW et SW existent: alimentation et pilotage des lasers, maintien en température, pilotage du chronogramme, récupération signal microphones analogiques, détection synchrone, gestion de la mémoire. Ceci permet de mesurer les gaz avec les composants de la tête sensible.
Vous serez en lien avec des électronicien-ne-s du laboratoire d’électronique LAIC, ainsi qu’avec des personnes en physique et packaging, dans une optique « démonstrateur » pour caractériser la qualité des performances et des mesures. L’environnement de travail est en bureau et laboratoire d’électronique.
Au sein de notre laboratoire, votre rôle consistera à contribuer à l’équipe en prenant en main l’électronique métier dédiée pour caractériser et valider les performances opérationnelles d’un capteur de gaz miniaturisé.
L’objectif est de produire des données fonctionnelles / expérimentales de cartes issues d’études théoriques pour ensuite faire un bilan d’intégration dans le projet global. Ainsi, en fonction des performances, de l’expertise technique et de la compréhension des enjeux, des directions techniques pourront émerger.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous êtes en préparation d’un Diplôme d’ingénieur-e ou Master 2 d’électronique, dans le domaine Electronique en conception de cartes/ système.
Les principales compétences techniques requises au poste sont : Kicad, Python, Informatique Système, Caractérisation électronique, Electronique embarquée, Documentation Scientifique, Une base de compréhension des phénomènes physiques simples est un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour :
· Esprit d’équipe : capacité à partager les infos et à s’intégrer entre l’électronique et la physique du dispositif
· Ouverture d'esprit (innovation/créativité), débrouillardise, autonomie
· Méthode, Rigueur, Persévérance
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux.
- Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation
- Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions)
- Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre
- Une politique diversité et inclusion
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un contexte multidisciplinaire (physique, laser, électronique, packaging) pour obtenir un démonstrateur et réaliser des mesures sur le terrain
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Diplôme d'ingénieur-e ou Master 2 d'électronique