Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28659
Description de l'unité
"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans ce département, le Service d'Architecture électrique, Modélisation et d'Analyses est chargé du développement de l'Hybridation des Technologies batteries et piles à combustible, du développement des architectures électrique et électronique et de l'intégration des systèmes. Il est aussi en charge du suivi de performances, de la modélisation multi-échelle et de l'analyse approfondie du fonctionnement des Technologies.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire d'Analyse électrochimique et Post mortem : analyser des mécanismes de fonctionnement et de caractérisation électrochimique des systèmes Batteries et Pemfc, des activités de post mortem sur les technologies."
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BUT Système d'inertage Li-ion cell H/F
Sujet de stage
Amélioration et mise en œuvre d'un système d'inertage mécanique + électronique, pour cellule de batterie Li-ion, avec mesure en temps réel de son état
Durée du contrat (en mois)
3
Description de l'offre
Missions :
Les tests menés au CEA de Grenoble sur cellules Li-ion (=élément de batterie), commerciales ou prototypes, peuvent se terminer parfois en laissant la cellule dans un état incertain et hors spécifications, sans moyen de pouvoir ramener la cellule dans un état sûr. La solution pratiquée aujourd’hui dans ce cas est la destruction complète de la cellule par voie thermique, compromettant ainsi tout test ou analyse qui pourrait suivre.
Un prototype d’inertage (=mise hors danger) d’une cellule par voie mécanique et sans destruction de l’élément a été développé et des tests préliminaires ont étés faits. Cependant, des idées d’évolution de ce système sont à mettre en œuvre, afin d’améliorer son contrôle à distance, sa précision et le rendre capable de remonter des informations relatives à son état et à l’état de la cellule pendant la procédure d’inertage (tension, courant, déplacement…).
L’objectif du stage est de reprendre ce système électromécanique existant et de le reconcevoir en utilisant un nouveau système de contrôle basé sur kit Arduino (langage C/C++, librairies, Arduino shields, code html…), en adaptant et en modifiant les parties mécaniques déjà existantes. Des améliorations peuvent être proposées et apportées par le stagiaire ou ses encadrants. Une partie du travail sera dédiée à la validation des mesures remontées et à la démonstration du bon fonctionnement du système. Le test sur une vraie cellule Li-ion pourrait être planifié, selon l’avancement du travail et la disponibilité de la plateforme de test abusif du CEA.
Le stage est ouvert à des étudiants de niveau BAC+2/+3 et demande des l’aisance avec les outils de laboratoire (alimentation, oscilloscope, multimètre, poste de soudure, etc…) et de bonnes capacités manuelles. La durée du stage peut aller de 2,5 jusqu'à 4 mois.
Le stage sera co-encadré par un salarié du CEA et un étudiant de doctorat (PhD).
Profil du candidat
Stage pour la validation d'un BUT (2 ou 3ème année)
Compétences scientifiques : Connaissances électriques/électroniques; mesures physiques; automation.
Connaissances : programmation C/C++, html si possible; fonctionnement du moteur électrique (DC ou pas-à-pas).
Moyens/Méthodes/Logiciels : Kit de prototypage type Arduino, langages C/C++ et html, moteurs électriques, mesures de tension/courant. Bonnes capacités manuelles requises.
#11 - Stockage électrochimique d’énergie dont les batteries pour la transition énergétique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2024