Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28569
Description de l'unité
"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans ce département, le Service d'Architecture électrique, Modélisation et d'Analyses est chargé du développement de l'Hybridation des Technologies batteries et piles à combustible, du développement des architectures électrique et électronique et de l'intégration des systèmes. Il est aussi en charge du suivi de performances, de la modélisation multi-échelle et de l'analyse approfondie du fonctionnement des Technologies.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire d'Analyse électrochimique et Post mortem : analyser des mécanismes de fonctionnement et de caractérisation électrochimique des systèmes Batteries et Pemfc, des activités de post mortem sur les technologies."
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BAC+5 Sécurité Lithium-ions H/F
Sujet de stage
Etude expérimentale et modélisation de jets de gaz et de particules issus de l'emballement thermique de cellules lithium-ions.
Durée du contrat (en mois)
5
Description de l'offre
Missions :
Lors de l’emballement thermique de cellules lithium-ion, les jets de gaz enflammés peuvent entrainer la propagation de l’emballement la perte d’intégrité des parois des modules ou une flamme à l’extérieur du module. La caractérisation expérimentale et la modélisation peuvent aider à comprendre, prédire et mitiger ce phénomène.
L'objectif du stage est de développer et valider une méthodologie de mesure des rejets de gaz, des leur mélange et de leur combustion. On démarrera par l'étude de rejets contrôlés d'abord en gas inerte (CO2) ou réactifs, puis on abordera les gaz émis par l'emballement thermique que l'on caractérisera par caméra thermique multispectrale et par caméra rapide. Les résultats seront confrontés à des modèles analytiques et semi-analytiques. Le stage comprendra donc un volet expérimental et un volet de modélisation nécessaire à l'exploitation des mesures effectuées.
Profil du candidat
Stage pour la validation d'un BAC+5
Compétences scientifiques : Mécanique des fluides expérimentale, combustion
Connaissances : Modélisation, Simulation CFD
Moyens/Méthodes/Logiciels : Caméras / Matlab / Comsol
#11 - Stockage électrochimique d’énergie dont les batteries pour la transition énergétique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024