Amélioration des mesures optiques sur la personne pour le suivi de paramètres physiologiques
La mesure optique par photopléthysmographie (PPG) est extrêmement répandue dans les dispositifs portés pour la mesure de paramètres physiologiques : rythme cardiaque, oxygénation, etc.
Cependant, les performances actuelles de ces systèmes sont limitées car les signaux mesurés sont complexes et aujourd’hui mal compris.
Ainsi, notre stage propose de travailler sur l’amélioration du contraste optique des mesures PPG afin d’améliorer la compréhension des signaux et leur lien avec la physiologie pour mieux extraire les informations physiologique d’intérêt.
Plus précisément, le travail sera réalisé d’une part sur un banc de laboratoire, et d’autre part avec un système porté développé par le laboratoire et utilisé dans le cadre d’un protocole clinique. Les études se concentreront principalement sur l’influence de deux paramètres optiques :
- La polarisation
- La largeur spectrale
En effet, on peut trouver dans la littérature des papiers montrant un impact de ces paramètres sur les signaux mesurés, mais les conclusions ne sont pas convaincantes et parfois contradictoires. Grâce aux acquisitions qui seront réalisées sur des échantillons représentatifs avec le banc au laboratoire, et celles provenant du protocole clinique, nous pourrons évaluer l’impact de ces paramètres.
Le stage bénéficiera des compétences de notre équipe qui travaille sur la mesure PPG (conception de systèmes, acquisitions, traitement de données, modélisation) depuis une dizaine d’années. Le laboratoire propose une thèse dans la continuité de ce stage.
73191CE56595473CB2AF5B9F4F70B31B@ts.com