Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28177-S1203
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Etude de l'isolement radiologique de détecteurs par spectrométrie gamma par simulation -
Sujet de stage
Le Laboratoire d'accueil réalise, au profit des installations du centre de Valduc, la caractérisation radiologique des colis et matériaux mis en œuvre dans le cadre des projets. De nouveaux moyens de mesures ont été développés dans le cadre de la réalisation d’un projet d’ampleur du CEA DAM. Des postes de mesures par spectrométrie gamma permettent de quantifier des matières nucléaires d’intérêt. L’automatisation du processus amène à une grande quantité de mouvements de matière et potentiellement à des perturbations sur les mesures. Afin de favoriser les mouvements du procédé, i.e. les flux, une étude par simulation de l’isolement radiologique de détecteurs par spectrométrie gamma doit être menée afin de garantir l’absence d’influence desdits mouvements sur les mesures entreprises. Le code de simulation de transport de particules utilisé est MCNP6.2.
Durée du contrat (en mois)
1 an
Description de l'offre
Nous proposons au travers de cette étude de participer à la mise en oeuvre active d'un projet important du centre de Valduc. Le travail se découpe en plusieurs phases :
- Prise en main du stage, apport théorique des connaissances et état de l'art ;
- Visite de l'installation et appropriation des caractéristiques physiques des systèmes ; - Définition de la problèmatique et modélisation de scènes de mesures via MCNP 6.2 ;
- Etude et analyse critique des résultats ;
- Rédaction du mémoire de stage.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
SALIVES