Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28799
Description de l'unité
Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé et l'environnement.
Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer nos technologies utiles à l'industrie et au monde de la santé.
Description du poste
Domaine
Qualité et environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Bac+5 - Economie circulaire des dispositifs médicaux H/F
Sujet de stage
Le CEA-Leti s'engage dans la démarche de l'éco-innovation afin de contribuer à diminuer l'impact environnemental des technologies émergentes dans différentes domaines, dont celui de la santé. Le secteur de la santé émet près de 8 % d'émission de gaz à effet de serre en France et les dispositifs médicaux en sont un des postes les plus impactant, avec les médicaments.
Pour encourager l'innovation de dispositifs plus respectueux, la réglementation évolue afin de concilier les normes sanitaires et normes environnementales.
Le département de la santé du CEA Leti a besoin d'acquérir une vision transversale de la réglementation sur les dispositifs médicaux en identifiant les points importants en terme d'impact environnemental de leur cycle de vie.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L’objectif du stage est de répertorier et d’évaluer les nouvelles règlementations sur le sujet, de s’informer également des demandes des financeurs institutionnels (mise en relation avec des personnes siégeant à Bruxelles) et des attentes auprès de nos partenaires industriels, afin d’accompagner les montages de projets.
Vous serez accueilli(e) au sein du département où vous bénéficierez de l’expertise des équipes en charge de la réglementation, des partenariats et de l’éco-innovation.
Vous aurez l’opportunité de discuter avec les équipes de recherche et pourrez les accompagner dans la démarche de développement durable en étant force de proposition.
Profil du candidat
Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 et disposez idéalement d'une bonne connaissance ou d'une expérience pratique dans les réglementations.
L’anglais est indispensable pour une meilleure compréhension des attentes Européennes.
La « perle rare » sera à la fois autonome, méthodique, communicante, collaborative.
Si vous êtes motivé(e) par les enjeux environnementaux et le domaine médical, ce stage est fait pour vous !
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous rejoindre, c’est travailler au sein d'une institution de recherche de renommée mondiale et collaborer avec des experts sur des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels ; c’est contribuer activement au développement de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les futures stratégies thérapeutiques (#MedicalDisplay) ; c’est accéder à des ressources de pointe et à des opportunités de développement professionnel et c’est trouver un environnement de travail stimulant et une culture d'entreprise axée sur l'excellence !
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Ingénieur ou Master 2 (Santé, Management , Sciences Politiques, RSE, Réglementation)
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
05/02/2024