Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28406-S1286
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - Conception d'un RADAR Doppler à 60 GHz - H/F
Sujet de stage
Le CEA Gramat étudie le comportement de matériaux sous agressions nécessitant l'usage de métrologies dynamiques. L’interférométrie Doppler hyperfréquence (gamme de fréquence 30 - 100 GHz) a été identifiée comme une technique très prometteuse pour mesurer sur de brefs instants des vitesses entre quelques m/s à plusieurs centaines de m/s. Ces mesures de vitesses vont permettre de mieux caractériser les vitesses de projectiles, de gerbes d’éclats métalliques ou de déformations de structures. Ce stage consistera à assembler et tester un prototype fonctionnant à 60 GHz avec son système antennaire déporté.
Durée du contrat (en mois)
4-6 mois
Description de l'offre
Les travaux débuteront par une analyse des moyens existants que sont un radar commercial à 30 GHz et un radio-interféromètre à 90 GHz conçu spécialement pour mesurer des vitesses de détonation dans les matériaux. Ensuite, le candidat modélisera l’architecture du futur interféromètre à 60 GHz avec le logiciel ADS. Les composants approvisionnés seront caractérisés par partie en laboratoire avant d’assembler le prototype complet. De premiers essais à basses vitesses permettront de valider le système. Suivant la durée du stage, une optimisation du guide d’onde de sortie et de l’antenne pourra être menée.
Après, suivant le planning des essais du CEA Gramat, des essais réels seront effectués et analysés.
Enfin, le stagiaire sera amené à améliorer les méthodes de traitement du signal actuelles.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Electromagnétisme, ondes guidées, antenne, mesure physique
ADS, CST
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Gramat